Milan-San Remo. Le tracé de l’édition 2010 de Milan-San Remo, la première grande classique de la saison, demeurera inchangé vis-à-vis de celui proposé l’an dernier. D’une longueur de 298 kilomètres, la Primavera empruntera à nouveau le Turchino puis la côte de la Manie, qui avait été insérée sur le tracé il y a deux ans, avant le traditionnel final par les capi, ces petits monts dressés en bord de mer. Comme d’habitude, les coureurs devront notamment franchir la Cipressa et le Poggio, les deux difficultés finales de Milan-San Remo, avant de plonger vers la cité méditerranéenne, où se jouera la course. L’arrivée, une fois de plus, sera jugée sur le front de mer, sur le Lungomare Calvino, où se sont imposés Fabian Cancellara en 2008 et Mark Cavendish en 2009. Ancien site mythique d’arrivée, la Via Roma n’a plus été empruntée depuis l’édition 2007.
Dopage. C’est une nouvelle qui fait grincer des dents. L’Italienne Vania Rossi a été contrôlée positive à l’EPO CERA après les Championnats d’Italie de cyclo-cross. Rien d’exceptionnel, pourrait-on penser, si ce n’est que la jeune femme est la compagne de Riccardo Ricco, le grimpeur italien qui fera prochainement son retour à la compétition après deux ans de suspension pour le même délit. Médaillée d’argent aux Championnats d’Italie de cyclo-cross, Vania Rossi a été immédiatement suspendue et ne participera pas demain aux Championnats du Monde féminins de la discipline. La crosseuse s’est défendue d’avoir eu le moindre comportement du genre, elle qui a donné naissance à un enfant au début du mois de juillet. Il lui faudra s’expliquer devant une commission disciplinaire. Riccardo Ricco, lui, doit effectuer son retour dans les pelotons le 19 mars.
Alejandro Valverde. Le vainqueur de la Vuelta Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est papa pour la troisième fois. Et pour la troisième fois, c’est un garçon à qui a donné naissance sa compagne. Deux ans après la naissance d’Alejandro et Ivan, Alejandro Valverde a célébré la bonne nouvelle hier soir à 22h30 à la clinique Virgen de la Vega de Murcie. La cigogne a rendu visite au coureur espagnol et sa compagne Natalia en leur apportant un petit garçon en bonne santé qui se prénomme Pablo. La mère et l’enfant se portent très bien après l’accouchement. Le bébé pèse 3,460 kg. Finalement, le bébé aura sagement attendu le retour de son papa puisque Alejandro Valverde vient tout juste de rentrer d’Australie, où il a fait pour la première fois son retour à la compétition. Avec de belles garanties quant à la saison à venir, n’étant pas passé loin d’une victoire d’étape.
Fulcrum. Grâce à de nombreuses victoires, la marque de roues Fulcrum est devenue en quelques années une valeur sûre pour les professionnels et les amateurs. Reconnues dans le monde entier comme des roues légères et réactives, une arme importante pour être gagnant dans les montées et au moment des sprints, ces roues équiperont à nouveau plusieurs formations de haut niveau cette saison. Les équipes qui utiliseront les roues Fulcrum et contribueront aux tests et au développement des nouveaux produits seront la Lampre-Farnese Vini, Ceramica Flaminia, Colnago, Brand et Blitzen. Les ingénieurs de la marque seront encore en contact étroit avec les coureurs professionnels.
Tour du Qatar. Sous le soleil du Qatar, il y aura encore du très joli monde du 6 au 12 février prochains. Le Tour du Qatar réunira les rois du sprint le temps d’une semaine. Si Mark Cavendish a repoussé sa rentrée, on y retrouvera à nouveau Tom Boonen (Quick Step), Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), Tyler Farrar (Garmin-Transitions), Daniele Bennati et Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo), Danilo Napolitano (Team Katusha) ou encore Romain Feillu (Vacansoleil) et Jimmy Casper (Saur-Sojasun). Dans un autre registre, Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), Alessandro Ballan (BMC Racing Team), Filippo Pozzato (Team Katusha) ou encore Bradley Wiggins et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) pourraient profiter des aléas d’une course toujours animée par le vent pour surprendre.