BigMat-Auber 93. Les coureurs de l’équipe continentale BigMat-Auber 93 ont roulé en maillot neutre hier sur le Grand Prix La Marseillaise. La tunique noire très vintage réalisée en vingt-quatre heures par son fournisseur, Poli, est en fait une réaction à une position prise tout récemment par l’Union Cycliste Internationale. L’UCI vient en effet de s’interroger sur la présence de l’entreprise BigMat auprès de deux équipes françaises, Auber 93 et la FDJ. Il est un peu tard pour se rendre compte de cette situation, qui ne pose en revanche aucun souci administratif lorsqu’il s’agit d’équipementiers qui sponsorisent trois, quatre équipes et plus, avec des budgets plus conséquents que ceux de la société BigMat. Toujours est-il que les maillots et les voitures étaient hier complètement neutres. Dans l’espoir d’une solution rapide pour les p’tits gars d’Auber.
Samuel Dumoulin. Au lancement de la saison en France, Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté hier le Grand Prix La Marseillaise. Un premier succès tricolore. « Il y a deux ans, j’étais déjà là pour la gagne mais j’avais fait une erreur dans le sprint final. Il y avait plusieurs coureurs rapides, comme Marcato, Vichot et Galland, et je savais qu’il fallait que j’attende. Dans de petits groupes comme ça ce n’est jamais facile. Personne n’a vraiment trop lancé le rush, alors je me suis faufilé et j’avais encore de bonnes jambes. J’ai beaucoup travaillé mon sprint cet hiver. En stage, les essais étaient concluants même si j’ignorais mon état de forme. Là je suis rassuré. Il me fallait attendre le dernier moment, ça a été un peu houleux mais c’est passé ! Toute l’équipe a été solidaire sur cette première course. »
Mathieu Perget. Le cyclisme français aura décidément beaucoup souffert sur les courses exotiques du début de saison. Après Frédéric Guesdon, blessé à la hanche en Australie, c’est Mathieu Perget (Ag2r La Mondiale) qui a été victime vendredi d’une sévère chute lors de la cinquième étape du Tour de San Luis. Il a rapidement été transféré à l’hôpital pour y passer les examens nécessaires. Le diagnostic redouté a été confirmé. Le coureur de 27 ans, 24ème du Tour d’Espagne la saison dernière, souffre d’une fracture du bassin côté gauche. L’aile iliaque a été touchée, mais pas l’articulation de la hanche, ce qui laissait le choix à Mathieu Perget d’une intervention chirurgicale. Afin de revenir au plus vite, le Montalbanais a opté pour l’opération et la pose d’une vis qui fixera le fragment fracturé. Il devrait reprendre sur home-trainer d’ici trois semaines.
Tom Boonen. S’il avait dû quitter l’Argentine sans victoire, lui qui est passé tout près à plusieurs reprises mais a manqué de coordination avec son poisson-pilote Francesco Chicchi, le Belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) l’aurait probablement payé le reste de la saison ! Mais enfin il a retrouvé hier le chemin de la victoire, ce qui devrait le débarrasser d’un poids pour les prochains rendez-vous, à commencer par le Tour du Qatar qu’il adore pour l’avoir remporté trois fois. « Je voulais vraiment cette victoire, a insisté Tom Boonen. C’est un sentiment agréable que de gagner à nouveau, près d’un an après mon dernier succès à Gand-Wevelgem. J’espère que ce sera le premier d’une longue et belle série de hautes performances. Ce Tour de San Luis doit servir d’exemple pour tous les gars de l’équipe. »
Arthur Vichot. Troisième hier du sprint en petit comité du Grand Prix La Marseillaise, Arthur Vichot (FDJ-BigMat) s’est rassuré sur sa forme avant l’Etoile de Bessèges. « C’était un sprint en petit comité mais il y avait du beau monde. Ce n’était pas trop organisé donc il était difficile de trouver sa place. J’ai essayé de rester dans la roue de Samuel Dumoulin, sachant qu’il était le plus rapide. Mais à 300 mètres j’ai cafouillé et j’ai lancé le sprint. Je suis battu par plus rapide, le principal est d’avoir de bonnes cannes. Je l’ai constaté dans la Gineste, où j’ai réintégré la tête de course. Mais Dumoulin était avec moi à ce moment donc je n’ai pas laissé plus de jus que lui ici. Il est simplement plus rapide, étant capable de gagner des sprints massifs. Pas moi. Dommage de ne pas remporter une première victoire pour lancer l’équipe sur une bonne dynamique. »
Marcel Kittel. Une enquête a été ouverte en Allemagne à propos de nouvelles méthodes de dopage alarmantes. Dans un laboratoire d’Erfurt, du sang aurait été prélevé aux athlètes, traité aux UV puis réinjecté dans leurs veines. Aussi, la chaîne ARD a affirmé hier soir posséder une liste de vingt-huit sportifs suspectés d’avoir eu recours à cette dangereuse méthode. Et parmi les noms cités figure celui de la star montante du sprint allemand, Marcel Kittel (Project 1t4i). Le quadruple vainqueur d’étapes des Quatre Jours de Dunkerque a été dénoncé par la chaîne allemande, qui révèle également l’implication présumée de la quintuple championne olympique de patinage de vitesse Claudia Pechstein et de l’athlète Nils Schumann. Une enquête est en cours, un professionnel de santé aurait déjà été inculpé.