Oscar Freire. Le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) avait fait savoir qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2011. Il semble qu’il soit revenu sur sa décision puisqu’il envisage à présent de prolonger sa carrière jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, où il se verrait bien partir sur une médaille d’or. C’est ce qu’il a affirmé tout récemment. « J’ai obtenu deux victoires très importantes en 2010, Milan-San Remo et Paris-Tours, et j’ai toujours l’envie de continuer, a déclaré Oscar Freire. Participer aux Jeux Olympiques est quelque chose de très motivant pour un sportif, qui y côtoie d’autres athlètes. C’est une ambiance totalement différente. » Les Jeux Olympiques de Londres constitueraient la quatrième participation d’Oscar Freire à des olympiades après ceux de Sydney, d’Athènes et de Pékin.
Judith Arndt. Ancienne championne du monde et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques, l’Allemande Judith Arndt a renouvelé son contrat avec l’équipe HTC-Highroad, et ceci pour deux dernières années. Elle mettra effectivement un point final à sa carrière aux Jeux Olympiques de Londres en août 2012, ce qui représente déjà pour elle un grand objectif. « Parfois un changement d’équipe est bon juste pour changer d’air mais il n’y a pas de meilleure équipe que HTC-Highroad », a déclaré la championne de 34 ans. En attendant les Jeux, ses objectifs en 2011 seront les classiques de printemps, le Tour d’Italie féminin dont elle a pris la 2ème place cette année, et le Championnat du Monde du contre-la-montre, dont elle a déjà occupé une place sur le podium à cinq reprises depuis 1997.
UNCP. L’organisation professionnelle des coureurs français a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe dans les rangs professionnels en 2011, celle de La Pomme Marseille, mais a dans le même temps rappelé qu’elle serait particulièrement vigilante à l’égard de ses dirigeants. « Ils se sont engagés à se porter garants du respect des droits des coureurs, nous y serons tout particulièrement attentifs », a précisé le président de l’UNCP Pascal Chanteur. La Pomme Marseille s’est engagée sous licence lettonne, son dossier n’étant pas acceptable en France au regard de certains motifs plus stricts qu’à l’étranger. « L’UNCP œuvre pour que tous les coureurs des équipes françaises bénéficient d’un vrai statut professionnel avec notamment une couverture sociale efficace, assistance, assurances, droit au chômage, formation en vue de reconversion. Les coureurs de La Pomme n’en bénéficieront malheureusement pas. »
Vuelta. L’édition 2011 du Tour d’Espagne ne sera pas présentée avant le mois de janvier à venir. Pour autant, le tracé est déjà quasiment bouclé. On sait ainsi que la course s’élancera de Benidorm, une ville de la communauté valencienne située dans la province d’Alicante. Et c’est encore une fois un contre-la-montre par équipes qui ouvrira la course, un exercice qu’aiment décidément les organisateurs espagnols. On ne sait pas encore, en revanche, si l’expérience du contre-la-montre par équipes nocturne tentée en août dernier à Séville sera renouvelée. L’été dernier, l’équipe HTC-Columbia de Mark Cavendish avait triomphé sur un parcours nocturne, les équipes du Tour d’Espagne ne s’élançant qu’à la nuit tombée. La formule, pour le moins originale, pourrait être de nouveau proposée à l’occasion du Grand Départ de la Vuelta 2011.