Stéphane Augé. Le Palois Stéphane Augé (Cofidis) termine l’année dans la douleur. Il participait dimanche au cyclo-cross de Lurbe-Saint-Christau, où il a été victime d’une mauvaise chute. En fait, le coureur est tombé au moment où il quittait la prairie pour retrouver l’asphalte. Il a glissé sur son côté gauche, égratigné, mais s’est surtout facturé un doigt, l’auriculaire gauche pour être exact. Cette fracture nécessitera pour Stéphane Augé le port d’une attelle spéciale qui favorisera la calcification de l’os. Privé de vélo pendant une dizaine de jours, l’ancien vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque devrait néanmoins être présent au prochain stage de l’équipe Cofidis, organisé mi-janvier. Ce léger retard dans sa préparation ne devrait pas avoir trop d’incidence sur son début de saison, qui ne sera repoussé que d’une petite semaine tout au plus.
Tom Zirbel. L’Américain Tom Zirbel (Bissel), qui devait rejoindre l’équipe Garmin-Transitions au 1er janvier, ne le fera finalement pas. Contrôlé positif à la DHEA, une hormone stéroïde figurant sur la liste des produits dopants, le rouleur de 31 ans devait intégrer une équipe ProTour pour la première fois de sa carrière. Mais la formation Garmin, qui a toujours placé la lutte contre le dopage au premier rang de ses objectifs, n’a pu se montrer plus tolérante envers le coureur qu’elle s’apprêtait à accueillir. Elle l’a licencié avant même de connaître le résultat de la contre-analyse réclamée par Tom Zirbel, lequel restera sur la touche en début de saison 2010. Le coureur américain avait surpris son monde fin septembre en obtenant la 4ème place du Championnat du Monde du contre-la-montre derrière Fabian Cancellara, Gustav-Erik Larsson et Tony Martin.
Alexandre Vinokourov. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), qui a fait de sa participation au Tour d’Italie son objectif en 2010, avant de revenir sur le Tour de France pour y suppléer Alberto Contador dans la conquête d’une troisième Grande Boucle, a annoncé son programme. Le rouleur effectuera son retour à la compétition sur la côte méditerranéenne début février à l’occasion du Tour Méditerranéen, du 10 au 14 février. Par la suite, la préparation d’Alexandre Vinokourov passera par Tirreno-Adriatico du 10 au 16 mars et le Tour du Trentin du 20 au 23 avril. Le coureur kazakh effectuera également son retour sur les classiques ardennaises puisqu’il a annoncé son intention de disputer Liège-Bastogne-Liège, une classique qu’il avait remportée en 2005. Il se présentera ensuite au départ de son premier Tour d’Italie à Amsterdam le samedi 8 mai.
Linda Villumsen. Médaillée de bronze aux Championnats du Monde de Mendrisio et parmi les meilleures mondiales, la Danoise Linda Villumsen ne sera plus… Danoise ! Elle a en effet requis un changement de nationalité pour devenir Néo-Zélandaise. Ce changement de nationalité, permis grâce à ses profondes attaches avec la Nouvelle-Zélande, où elle a vécu durant dix-sept ans, a été motivé par un objectif prochain, celui de participer aux Jeux du Commonwealth. En octobre 2010, cette compétition se déroulera en effet à New Delhi, en Inde. Les Jeux du Commonwealth est une version anglo-saxonne des Jeux Olympiques, qui réunit tous les quatre ans les nations du Commonwealth. Grâce à sa nationalité néo-zélandaise, Linda Villumsen pourra donc participer à l’événement.
Romain Villa. En 2010, Romain Villa (Cofidis) n’appartiendra plus aux rangs professionnels. Non conservé par l’équipe nordiste, il poursuivra sa carrière dans une équipe de Division Nationale, en l’occurrence le SCO Dijon. Aussi, le coureur souhaitait faire honneur à sa nouvelle structure en portant haut ses couleurs à l’occasion des Championnats de France de cyclo-cross de Liévin, dans une dizaine de jours. Mais le crossman n’en aura pas l’occasion. Il souffre d’une tendinite et a dû terminer prématurément sa saison de cyclo-cross. L’Ardennais s’est accordé vingt jours de repos pour soigner ce handicap, le diagnostic datant de mi-décembre. Il devrait pouvoir reprendre ses activités au début du mois de janvier. A noter que le SCO Dijon doit également se passer d’un autre coureur puisque Pierre-Luc Périchon est lui aussi à l’arrêt.