UCI Europe Tour. Privé toute la saison du maillot de champion de France qui était le sien jusque fin juin en raison de sa première place au classement de l’UCI Europe Tour (symbolisée par le port d’un maillot blanc en dehors du circuit WorldTour), l’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar) a finalement été détrôné à la sortie de l’été par le triple champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Le Sicilien, qui rejoindra la Movistar Team l’an prochain, a profité de son succès au Grand Prix de Carnaghese et de son podium (3ème) sur la Coppa Bernocchi pour faire la différence avec le Français. Deux mois avant le terme de la saison, Giovanni Visconti possède 70 points d’avance sur Thomas Voeckler et 107 points d’avance sur Davide Rebellin (Miche-Guerciotti). La FDJ se maintient en tête du classement par équipes.
Classement UCI Europe Tour au 25 août :
1. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 551 pt
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 481 pt
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) 444 pt
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 409,25 pt
5. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 396 pt
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) 342 pt
7. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 338 pt
8. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 331,2 pt
9. Gianni Meersman (BEL, FDJ) 312,2 pt
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) 310 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 août :
1. FDJ (FRA) 1963,1 pt
2. Skil-Shimano (PBS) 1263 pt
3. Cofidis (FRA) 1243 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 1241,75 pt
5. Colnago-CSF Inox (IRL) 1126 pt
6. Androni Giocattoli (ITA) 1066,2 pt
7. Team Europcar (FRA) 1031 pt
8. Landbouwkrediet (BEL) 1021 pt
9. Farnese Vini-Neri Sottoli (GBR) 1011 pt
10. Itera-Katusha (RUS) 919 pt
Tour de France. Il n’y aura pas, comme en 2010, de surprises quant aux contrôles antidopage réalisés durant le Tour de France. L’Union Cycliste Internationale l’a confirmé : seul le cas d’Alexandr Kolobnev (Team Katusha), contrôlé positif à un diurétique, a posé question en juillet dernier. Les autres, tous les autres, ont été déclarés négatifs par les laboratoires de Châtenay-Malabry, Lausanne et Cologne. « Cette nouvelle, tout à fait réjouissante, confirme l’efficacité des différentes actions entreprises dans le cyclisme au cours de ces dernières années, notamment l’introduction du passeport biologique, ainsi qu’un évident changement de mentalité et de comportement au sein du peloton, s’est félicité le président de l’UCI Pat McQuaid. Notre sport est sur la bonne voie et nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour le protéger. »
Equipe d’Espagne. Le sélectionneur national espagnol José-Luis De Santos n’aura guère de mal à établir une sélection cette saison. Le circuit des Championnats du Monde de Copenhague étant plat et propice aux sprinteurs, il a déjà établi une présélection de douze hommes parmi lesquels Oscar Freire (Rabobank) sera le capitaine de route, lui qui codétient le record de titres mondiaux avec trois victoires en 1999, 2001 et 2004. Les huit coureurs qui l’entoureront au Danemark seront à choisir parmi Carlos Barredo, Juan-Manuel Garate et Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Imanol Erviti, Pablo Lastras et José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Koldo Fernandez et Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Vicente Reynes (Omega-Pharma Lotto) et Luis-Angel Mate (Cofidis).
Romain Sicard. Resté longtemps sur la touche cette saison en raison d’une tendinite puis d’un déséquilibre musculaire, le Basque Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) a repris du service dernièrement. « Mes blessures ne sont pas encore totalement rétablies, nous a-t-il confié. Ça passera sur le long terme mais il y a eu une très bonne amélioration. Il faut que je continue la réhabilitation pour que ça rentre dans l’ordre. A côté de ça je recommence les courses. Je rentre à nouveau dans la dynamique et c’est une bonne chose pour moi. L’équipe me laisse de la liberté et de la tranquillité. Je sais aussi qu’il ne faut pas que je force d’entrée, ne pas brûler les étapes. Je dois prendre le temps. J’ai envie de revenir à la normalité pour la saison prochaine, de revenir plus fort encore. Pour la fin de saison, j’irai jusqu’au Tour de Lombardie. » – Pierre Arz
3 questions à… Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale)
Anthony, vous êtes dans une bonne période en ce moment ?
Oui c’est vrai. On peut dire que chaque année j’arrive à peu près à être en forme à ce moment de la saison. Je viens de gagner la Classic de l’Indre pour la deuxième fois d’affilée. J’ai aussi remporté une étape du Tour du Poitou-Charentes pour la troisième année consécutive. C’est toujours bon pour la confiance.
Pour l’instant, êtes-vous satisfait de votre saison ?
Ça restera une bonne saison. Il y a eu la déception du Tour de France auquel je n’ai pu participer. J’ai gagné l’Etoile de Bessèges en début de saison mais après j’ai eu un coup de moins bien au moment des classiques. J’ai malheureusement chuté au mois de mai mais je suis bien revenu en juin. Après, quand on ne fait pas le Tour, c’est vacances au mois de juillet. Arrivé vers fin août, je réalise de belles performances. Je vais tâcher de continuer comme ça en septembre.
Pensez-vous au Championnat du Monde ?
Comme beaucoup, on pense forcément au Championnat du Monde. Je dois prouver que j’ai ma place dans la sélection. J’irai sur les classiques dans le nord avec le Grand Prix Van Steenbergen, Paris-Bruxelles, le Grand Prix de Fourmies, le Tour de la Somme et le Grand Prix d’Isbergues.
Propos recueillis par Pierre Arz à Plouay le 28 août 2011.