John Gadret. Non partant au matin de la dixième étape de la Vuelta, John Gadret (Ag2r La Mondiale) avait été contraint à l’abandon suite à des problèmes gastriques diagnostiqués par Eric Bouvat, le responsable médical de l’équipe, et nécessitant des examens et analyses complémentaires. A son retour en France, le grimpeur français a subi une fibroscopie gastrique qui a permis de déceler un ulcère aigu de l’estomac, qui semblerait avoir été favorisé par les fortes chaleurs ressenties sur les routes de la Vuelta. 53ème du classement général à 27’53 du leader Joaquim Rodriguez au moment de son abandon, John Gadret s’est vu prescrire un traitement qui lui permettra de reprendre rapidement l’entraînement.

Pierrick Fédrigo. Le coureur de la formation française FDJ-BigMat a prolongé de deux ans son contrat dans l’équipe. Arrivé chez Marc Madiot en 2011 après avoir quitté Jean-René Bernaudeau et son équipe BBox-Bouygues Télécom, Pierrick Fédrigo avait connu une année 2011 difficile, ne remportant aucune victoire et souffrant de la maladie de lyme. Il est depuis revenu depuis à son meilleur niveau, remportant la 15ème étape du Tour de France à Pau, sa quatrième victoire sur la Grande Boucle, et la troisième étape du Critérium International.

Frank Schleck. Le coureur luxembourgeois de la formation RadioShack-Nissan, contrôlé positif à un diurétique, le xipamine, lors de l’étape du 14 juillet dernier sur les routes du Tour de France, a comparu hier après-midi devant le Conseil de Discipline contre le Dopage (CDD), annonce le site de lessentiel.lu. Le conseil, saisi par l’Agence Luxembourgeoise Antidopage début août, doit désormais définir quelles sanctions seront appliquées contre Frank Schleck. La décision devrait tomber dans les semaines à venir. L’échantillon B avait confirmé la trace du produit dit spécifié dans les urines de l’aîné des frères Schleck. Celui-ci nie avoir eu recours à des pratiques dopantes et se dit victime d’un empoisonnement.

UCI Europe Tour. Le coureur slovène Marko Kump (Adria Mobil) conserve pour le deuxième mois consécutif la tête du classement UCI Europe Tour. John Degenkolb (Argos-Shimano) chute de la deuxième à la neuvième place, et est remplacé par l’Italien Danilo Di Luca (Acqua & Sapone) qui fait son entrée parmi les dix meilleurs coureurs européens. Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), longtemps en tête du classement en début de saison, s’accroche au podium et prend la troisième place. Samuel Dumoulin (Cofidis) gagne quatre places et entre ainsi dans le top 10. Au classement des équipes, Acqua & Sapone détrône l’équipe française Saur-Sojasun, à la première place depuis avril.

Classement UCI Europe Tour au 30 août 2012 :

1. Marko Kump (SLO, Adria mobil) 425 pt
2. Danilo Di Luca (ITA, Acqua & Sapone) 405,2 pt
3. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) 366,2 pt
4. Gediminas Bagdonas (LIT, An Post-Sean Kelly) 343 pt
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 319 pt
6. André Schulze (ALL, Team NetApp) 306,75 pt
7. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 303 pt
8. Carlos Alberto Betancur Gomez (COL, Acqua & Sapone) 294,2 pt
9. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 292 pt
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago- CSF Bardiani) 290,6 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 30 août 2012 :

1. Acqua & Sapone (ITA) 1 366,8 pt
2. Saur-Sojasun (FRA) 1 331 pt
3. Itera-Katusha (RUS) 1 108 pt
4. Cofidis (FRA) 992 pt
5. Team NetApp (ALL) 983,55 pt
6. Argos-Shimano (PBS) 983 pt
7. Endura Racing (GBR) 982,2 pt
8. Androni Giocattoli (ITA) 962,6 pt
9. Team Europcar (FRA) 957 pt
10. Adria Mobil (SLO) 857 pt