Jérôme Coppel. Vainqueur du Tour du Doubs hier après un final de haute tension alors que le peloton revenait en force à l’arrière, Jérôme Coppel, le coureur de la formation Saur-Sojasun pense maintenant aux championnats du Monde, qui auront lieu dans deux semaines, aux Pays-Bas: « Depuis le Tour de l’Ain où j’ai eu de bonnes sensations, c’est dans un coin de ma tête. Etre l’équipier d’un Thomas Voeckler sur le Mondial, ça me plairait beaucoup mais la balle est dans le camp du sélectionneur. Je n’ai pas eu de contact avec lui mais s’il regarde mes résultats, il doit voir que je suis motivé. Je vais participer maintenant au Tour de Grande-Bretagne et je pense que c’est une préparation idéale pour les Mondiaux. »
Sylvain Georges. Le coureur français de la formation Ag2r La Mondiale s’est classé deuxième du Tour du Doubs, derrière Jérôme Coppel. « Je suis content de cette deuxième place mais en même temps un peu déçu car la première n’était pas loin. J’ai roulé le dernier kilomètre pour éviter que le peloton ne revienne sur nous. Cela m’a peut-être coûté la victoire mais j’ai préféré assurer le podium plutôt que de prendre le risque de voir le peloton nous reprendre avant la ligne. Il faut souligner le travail de Jean-Christophe (Péraud) qui a été un très bon équipier au sein de l’échappée, me mettant ainsi sur orbite pour la fin de l’étape ! J’ai tout fait pour être en forme aujourd’hui et c’est un résultat encourageant pour la suite. »
Tom Boonen. Le Belge de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a remporté samedi la première édition de la World Ports Classic, après avoir gagné la première étape et être arrivé troisième lors de la seconde : « Je suis très heureux de cette victoire et de ces deux jours. Je savais que pour obtenir un bon résultat, je devais terminer deux fois dans le top 3. C’est ce qui est arrivé. L’équipe a livré une très bonne prestation au cours des deux derniers jours. C’était une course difficile car il y avait beaucoup de vent. Ce n’était vraiment pas évident. Pour certains coureurs du peloton, la première étape était la course la plus difficile de leur vie, à cause du vent et de la vitesse très élevée. Pour moi, la course est arrivée au bon moment. Tous les coureurs qui ne disputent pas la Vuelta étaient ici. Le niveau était donc relevé. »
GP Jef Scherens. Les Belges ont trusté le podium de cette édition. L’épreuve a couronné le coureur Steven Caethoven, de l’équipe Accent Jobs-Willems Veranda’s, au terme d’un sprint au sein d’un groupe d’une dizaine de coureurs. Le Belge était membre d’une échappée avec quinze autres coureurs, dont les français Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step), Damien Gaudin et Alexandre Pichot (Team Europcar), le Néerlandais de la formation Vacansoleil-DCM Johnny Hoogerland, et Oscar Freire (Team Katusha). C’est la première victoire de la saison pour Steven Caethoven, coureur de 31 ans passé professionnel en 2003.
Classement :
1. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) en 4h13’27 »
2. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
4. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Huub Duyn (PBS, Cyclingteam de Rijke) m.t.
6. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 3sec.
8. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
9. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 13 sec.
10. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.