Tour de France. Les analyses menées sur les prélèvements menés par la Fondation Antidopage du Cyclisme lors du dernier Tour de France n’ont révélé aucun résultat anormal. En tout, 719 échantillons de sang et d’urine ont été recueillis, dont 197 avant la course dans le cadre du passeport biologique et 522 pendant la course. Aucun ne s’est montré positif. « Je tiens à remercier pour leur collaboration les organismes antidopage impliqués dans les opérations menées dans le cadre du Tour de France 2014, a réagi le président de l’UCI Brian Cookson. Ce type de collaboration est essentiel : grâce au partage d’informations, l’efficacité de la distribution des contrôles et donc de l’ensemble du programme antidopage est améliorée, les parties prenantes partageant leurs connaissances, leur savoir-faire et les informations dont elles disposent. »
IAM Cycling. De passage sur la Vuelta pour rendre visite à ses jeunes coureurs, Michel Thétaz, le patron de l’équipe IAM Cycling a réitéré sa volonté de rester à l’échelle continentale pro la saison prochaine. Son équipe étant invitée sur toutes les courses auxquelles elle voulait participer, le Suisse ne voit pas l’intérêt de demander à intégrer la première division. « Nous restons fidèles à notre ligne de conduite, explique Michel Thétaz. Nous annonçons depuis deux ans que notre volonté est de jouer dans la catégorie continentale pro. Nous le faisons avec tellement de succès que tout le monde veut nous placer en WorldTour. Ce n’est pas notre intention. Il n’en reste pas moins que nous observons ce qu’il se passe. » Le manager a par ailleurs indiqué que l’effectif de IAM Cycling ne devrait que très peu évoluer l’an prochain.
Niels Albert. Quatre mois après l’annonce brutale de l’arrêt de sa carrière en raison de problèmes cardiaques, Niels Albert va reprendre du service. Non pas en tant que cyclo-crossman, mais en tant que manager de l’ambitieuse équipe Vastgoedservice-Golden Palace malgré diverses propositions. Il sera en charge d’encadrer les sept membres de l’équipe parmi lesquels figurent l’ancien vice-champion de Belgique Rob Peeters, Jan Denuwelaere, de retour à la compétition après une saison d’arrêt et le jeune Joeri Adams. Mais ce sont les jeunes pousses qui attirent l’attention de Niels Albert, et notamment le champion du monde Espoirs, Wout Van Aert. « C’est un défi que d’encadrer les jeunes talents, souligne le Flamand. Je peux travailler immédiatement avec Wout. C’est le type de coureur dans lequel je me reconnais. »
Bradley Wiggins. Comme l’an dernier, Bradley Wiggins (Team Sky) tentera d’être prophète en son pays au Tour de Grande-Bretagne. Le Britannique qui a fait une reprise discrète à Plouay le week-end dernier ira constater du côté de Liverpool si l’engouement suscité par le passage du Tour outre-Manche est resté intact. « C’est un honneur que de revenir sur le Tour de Grande-Bretagne en tant que vainqueur sortant, souligne l’ancien vainqueur du Tour de France. Cela a toujours été une course difficile sur laquelle nous recevons un soutien incroyable de la part du public. Le cyclisme n’a jamais été aussi populaire au Royaune-Uni avec plus d’un million de personnes qui enfourche régulièrement un vélo. » Il sera accompagné par Bernhard Eisel, Sebasitan Henao, David Lopez, Ian Stannard et Ben Swift.