Alexandre Vinokourov. Dans moins de deux semaines, Alexandre Vinokourov (Astana) effectuera son retour dans les pelotons afin de participer à l’épreuve de clôture de la saison au Tour de Lombardie. Le Kazakh, qui se remet d’une fracture du fémur, a déjà fait une réapparition remarquée samedi dans la Loire à l’occasion de la Montée des amis de Kivi, une rando organisée en marge de la Montée Kivilev. 80 cyclos se sont élancés pour honorer la mémoire du coureur kazakh décédé en course il y a huit ans. En tête de cortège, Alexandre Vinokourov a roulé avec Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale), Serguey Yakovlev (Astana), l’ancien pro de Castorama Dominique Garde, Roland Romeyer en tandem avec Yves Chantreuil, Julien Thollet ainsi que tous les anonymes jeunes et moins jeunes qui voulaient partager ce moment de grande convivialité.
Clenbutérol. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a réexaminé sa liste de substances prohibées en vue de la saison 2012. Et la liste qui entrera en vigueur au 1er janvier ne prévoit pas de modification quant au Clenbutérol, la substance retrouvée en quantité infinitésimale dans le sang d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) il y a bientôt quinze mois. La possibilité d’introduire un seuil à partir duquel un athlète serait reconnu positif a été rejetée par l’AMA, qui a estimé après consultation de nombreux experts que les cas de contamination alimentaire étaient rares. Autrement dit, la présence de Clenbutérol dans le sang, quelle qu’en soit sa dose, revient immédiatement à considérer un athlète comme positif, même si tous les éléments pourront être pris en compte. Rappelons qu’Alberto Contador a été blanchi par sa fédération en première instance, et que le Tribunal Arbitral du Sport, saisi par l’UCI et l’AMA, devra se prononcer en novembre.
Kevyn Ista. Le Belge Kevyn Ista (Cofidis) retrouvera l’air du pays l’an prochain puisqu’il a signé pour la formation Veranda’s Willems-Accent que dirige Lucien Van Impe, a annoncé la RTBF. 2ème du Grand Prix Samyn cette saison en guise de meilleur résultat, le coureur de 26 ans a été en proie à de nombreuses blessures et soucis de santé. On l’a donc peu vu devant, lui qui avait fait montre d’un grand potentiel par le passé, notamment en 2009 lorsqu’il s’était adjugé une étape du Tour Méditerranéen à Coustellet puis avait terminé 2ème du Circuit Het Nieuwsblad, 2ème des 3 Jours de la Flandre Occidentale et 4ème de Cholet-Pays de Loire. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs comptera donc sur l’équipe Veranda’s Willems-Accent pour relancer une carrière qui n’a pas voulu décoller chez Cofidis.
Chrono des Nations féminin. Le comité d’organisation du Chrono des Nations, qui aura lieu le dimanche 16 octobre aux Herbiers (Vendée), a établi la liste des concurrents retenus dans la catégorie féminine. Fort de son succès populaire, le Chrono des Nations a dû opérer à contrecœur des sélections. Ce sont quarante filles qui ont été retenues, avec la participation de la championne olympique de la spécialité Kristin Armstrong (Peanut Butter & Co) pour tête d’affiche, mais aussi de l’ancienne championne du monde Amber Neben (HTC-Highroad), d’Olga Zabelinskaia (Russie), Tatiana Antoshina (Gauss), Pia Sundstedt (Finlande), Sharon Laws (Garmin-Cervélo), et des Françaises Aude Biannic (Bretagne), Mélanie Bravard (GSD Gestion), Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope), Magda De Saint-Jean (Ventoux VS) et Mélodie Lesueur (ESGL 93).