Tour du Faso. L’actualité du cyclisme est rattrapée par l’Actualité avec un grand A. Le virus Ebola dont la propagation inquiète la population mondiale a poussé les organisateurs du Tour du Faso à suspendre leur épreuve qui devait se dérouler du 23 octobre au 2 novembre. « Nous sommes dans un contexte où Ebola sévit dans plusieurs pays de la sous-région et nous pensons que ce n’est pas prudent d’organiser de grands rassemblements, a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement burkinabé Alain-Edouard Traoré. Le sens des responsabilités nous oblige à prendre plus de précautions. C’est pourquoi nous avons décidé de différer un certain nombre d’activités, dont le Tour du Faso. » L’épreuve classée 2.2 par l’Union Cycliste Internationale, fait partie des grands rendez-vous de l’année du circuit africain.

Iljo Keisse. Spécialiste des Six Jours, Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) ne voulait pas compromettre sa saison sur piste. Victime d’une chute au GP Impanis-Van Petegem il y a deux semaines, le Belge s’est fracturé l’acetabulum au niveau de l’os iliaque sur sa hanche gauche. Il sera donc immobilisé pendant deux semaines « Après la chute, je ne me sentais pas vraiment bien, explique le Flamand. La situation s’est ensuite améliorée avant de s’empirer. Je savais que quelque chose n’allait pas. Nous avons décidé de mettre fin à ma saison sur route pour éviter tous les risques liés au mauvais état des routes ou aux pavés qui peuvent provoquer des vibrations. Je suis triste de terminer ma saison de cette manière, mais cette blessure ne mettra que deux semaines à guérir. Ce serait insensé de prendre des risques. »

Astana. Le cas de dopage de Maxim Iglinskiy pourrait avoir un impact sur la fin de la saison de l’équipe Astana. Membre du MPCC, la formation kazakhe a enregistré son deuxième cas de dopage en moins de douze mois et devrait, selon les règles du mouvement, « suspendre temporairement son activité pour huit jours à compter de la course WorldTour suivante. » Le problème, c’est qu’elle intervient dès dimanche avec le Tour de Lombardie et qu’elle ne s’applique qu’après le résultat de la contre-expertise. Le MPCC a donc demandé à ce que l’équipe Astana demande à son coureur s’il veut analyser l’échantillon B ou s’il avoue les faits pour que la situation s’éclaircisse. Dans le cas où le Kazakh demanderait la contre-expertise, le Mouvement pour un Cyclisme Crédible souhaiterait « que le résultat soit rapidement communiqué. »

Paris-Tours. La 108ème édition de Paris-Tours réunira un très beau plateau. Mais les sprinteurs tels que John Degenkolb (Giant-Shimano) et Arnaud Démare (FDJ.fr) ne sont pas assurés de se disputer le gain de ce Championnat du Monde des sprinteurs au bout de l’avenue de Grammont après 240 kilomètres de course. Car bon nombre de coureurs semblent capables de contrecarrer les plans des deux sprinteurs en profitant des  côtes de Beau Soleil ou de l’Epan dans le final pour précéder le peloton. Tony Gallopin (Lotto-Belisol), récent 6ème du Championnat du Monde, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Sep Vanmarcke (Belkin), Thomas Voeckler (Team Europcar) ou encore Sylvain Chavanel (IAM Cycling) devront être surveillés lors de l’épreuve qui part cette année de Bonneval.