TeamLottoNL-Jumbo. Le maillot du TeamLottoNL-Jumbo (ex Belkin) dévoilé par les responsables du projet il y a dix jours à Utrecht n’a pas fait l’unanimité. Il a en tout cas déplu à l’Union Cycliste Internationale, qui l’a désapprouvé, rapporte De Telegraaf. La fédération internationale aurait trouvé ladite tunique beaucoup trop jaune, ce qui compliquerait la reconnaissance du maillot de leader employé dans beaucoup de courses par étapes, sur le modèle du Tour de France. L’UCI a donc réclamé aux responsables du TeamLottoNL-Jumbo des ajustements quant à la combinaison qui sera la leur à compter du 1er janvier 2015. Ces derniers avaient déjà reconnu il y a dix jours qu’il leur serait probablement difficile de s’aligner au Tour de France avec un tel maillot. Ils devront donc proposer une nouvelle tunique à la fédé !
Procès Mantoue. Mis en suspens depuis quatre mois, l’interminable procès Mantoue reprendra vendredi puis se poursuivra les vendredis 14 et 28 novembre. L’affaire remonte à 2008 lorsque, à la suite de révélations d’Emanuele Sella après un contrôle positif à l’EPO CERA, une enquête avait été ouverte, se concentrant en particulier sur la relation liant le pharmacien Guido Nigrelli à l’équipe Lampre en 2008 et 2009. Vingt-huit personnes ont été mises en cause dans cette affaire Mantoue, parmi lesquelles l’ancien manager de la formation italienne Giuseppe Saronni, mais aussi des coureurs comme Mauro Santambrogio, Alessandro Ballan, Damiano Cunego et Marzio Bruseghin, et l’actuel médecin de l’équipe Omega Pharma-Quick Step José Ibarguen. Des coureurs impliqués, seul l’ancien champion du monde Alessandro Ballan a écopé par le Comité Olympique National Italien d’une suspension de deux ans.
Tour d’Algarve. Parmi les temps forts du début de saison, le Tour d’Algarve a défini ce à quoi ressemblera sa 41ème édition entre les 18 et 22 février prochains. L’épreuve présentera un profil équilibré, se voulant attrayante pour tous les types de coureurs avec deux étapes pour les sprinteurs, une étape de moyenne montagne, une arrivée au sommet et le retour d’un contre-la-monte moyenne distance sur 20 kilomètres (contre 13,6 cette année). On ignore encore quels seront les profils de ces étapes et entre quelles communes elles seront tracées, la présentation officielle devant intervenir dans les semaines à venir. A noter que l’épreuve portugaise accueillera pour la première fois des cyclosportifs à l’occasion de l’Algarve Granfondo le samedi 21 février, sur le modèle de nombreuses courses professionnelles.
Andrey Kashechkin. Ecarté du peloton pro il y a un an, Andrey Kashechkin se verrait bien monter un projet d’équipe professionnelle dans le futur. Il a financé cette année la création d’une école de cyclisme en Belgique, une structure qu’il espère développer dans le futur jusqu’à en faire peut-être un jour un groupe sportif professionnel. « J’ai posé les fondations avec l’école de cyclisme, qui va grandir année après année. Maintenant, mon but est de créer une équipe professionnelle avec des valeurs de savoir-faire et de savoir être, annonce-t-il. Dans mon projet, je cherche des personnes enthousiastes et éduquées ayant l’esprit olympique. La formation technico-tactique y aura sa place. » En 2007 Andrey Kashechkin avait été contrôlé positif à une transfusion sanguine. Comme Alexandre Vinokourov.