Moreno Moser. Hier, sur les Strade Bianche, l’équipe Cannodale a donné une leçon de tactique. Peter Sagan trop marqué, Moreno Moser a profité de la rivalité entre favoris pour attaquer à 18 kilomètres de la ligne et triompher à Sienne. « J’ai dit que j’aimais cette course et qu’elle me convenait, affirmait le neveu de Francesco après l’arrivée. Dans ce genre d’épreuves, je cours à l’instinct. Quand le groupe a ralenti, j’ai attaqué et je savais que Peter me protégerait. Il était surveillé par tout le monde alors j’ai bénéficié de cela et Peter a anéanti les tentatives d’attaque derrière moi. » Victorieux jeudi au GP Camaiore, 2ème hier, Peter Sagan a salué la victoire de son coéquipier. « Moreno avait un rôle de joker et est allé chercher une superbe victoire. Ma 2ème place ? Si c’est un de mes coéquipiers qui gagne, je suis également content », a commenté le Slovaque.
RadioShack-Leopard. À l’image de la mésaventure qu’avait subie Garmin-Sharp au Tour Méditerranéen, les vélos de l’équipe RadioShack-Leopard ont disparu en Belgique. Le camion de la formation luxembourgeoise actuellement présente aux Trois Jours de Flandre-Occidentale a été forcé dans la nuit de vendredi à samedi. Huit des quatorze montures ont été dérobées. Stijn Devolder, dont les deux vélos ont été volés, était le plus malchanceux. « Heureusement, Stijn ne vit pas très loin de la course et sa famille a pu lui apporter un de ses vélos donc tout le monde a pu continuer la course », souffle le directeur sportif Dirk Demol. L’équipe reste en course avec pour ambition de protéger la 2ème place au général de Tiago Machado.
Tour de France. Avec le retour du Team Katusha dans l’élite, le nombre d’invitations accordées aux équipes continentales pro a été revu à la baisse pour les épreuves WorldTour et notamment pour le Tour de France. Si pour Paris-Nice et le Dauphiné, ASO fera avec vingt-trois équipes, il y en aura, comme prévu vingt-deux au départ de Porto-Vecchio le 29 juin. Ce sont donc trois invitations qui seront distribuées. ASO a annoncé hier le nom des six équipes encore en lice pour obtenir les précieux sésames. Les wild cards se joueront sans surprise entre les quatre équipes françaises de deuxième division (Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Europcar et Sojasun), IAM Cycling et NetApp-Endura. Rien de surprenant puisque ce sont ces six équipes qui ont été invitées pour la course au soleil et/ou sur le Dauphiné.
Alex Rasmussen. Sa suspension prend bientôt fin et Alex Rasmussen s’apprête à recourir. L’histoire est pour le moins chaotique et confuse. Sanctionné pour trois no-shows à la fin de l’année 2011, le Danois était suspendu dans un premier temps avant d’être autorisé à épingler un dossard quelques mois plus tard. Après l’arrêt d’HTC Colombia, il rejoignait l’équipe Garmin-Sharp avec laquelle il participa au Tour d’Italie remporté par Ryder Hesjedal. Mais en juillet dernier, le TAS confirmait sa suspension et Rasmussen était licencié par son équipe. La sanction prend fin le 15 mars et le Danois a plusieurs possibilités. S’il donne sa priorité à Garmin pour retrouver les pelotons, Movistar est également intéressé par le profil du coureur, ancien champion du monde de l’américaine, de la poursuite par équipe et du scratch.