Daryl Impey. Ce n’est sans doute pas une coïncidence, mais à l’approche du Grand Départ du Tour, les affaires de dopage resurgissent. Après Diego Ulissi et Roman Kreuziger, c’est Daryl Impey (Orica-GreenEdge) qui est pointé du doigt. Le Sud-Africain, porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France, a été contrôlé positif, à l’issue du Championnat d’Afrique du Sud, le 6 février dernier, au probénécide, un produit masquant resté célèbre pour avoir été retrouvé dans les urines de Pedro Delgado sur le Tour 1988. Le coureur nie les faits et son équipe lui offre la possibilité de prouver son innocence. Daryl Impey est suspendu provisoirement par Orica-GreenEdge pour faire la lumière sur cette affaire. Le Sud-Africain, vainqueur d’une étape au Tour de Bavière, était absent de la sélection de la formation australienne pour le Tour.
Michael Matthews. L’équipe Orica-GreenEdge n’avait pas la forme hier. Non seulement l’annonce du contrôle positif de Daryl Impey a ébranlé le groupe sportif australien, mais il doit s’inquiéter pour la présence de Michael Matthews sur le Tour. Le jeune sprinteur, porteur du maillot rose pendant six jours et vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie cette année, a en effet été victime d’une chute à l’entraînement mardi. Selon le Sunday Morning Herald, l’ancien champion du monde Espoirs souffre de la main. Six points de suture lui auraient été posés dans la paume de la main, ce qui l’handicaperait forcément pour tenir le guidon. L’encadrement va voir comment sa situation évolue avant de songer à un remplacement.
Alberto Contador. Juste avant de s’envoler pour Leeds où les festivités liées au Grand Départ sont sur le point de débuter, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a fait une ultime étape dans le Nord. L’Espagnol et ses coéquipiers ont reconnu les secteurs pavés du mercredi 9 juillet qui sont déjà dans toutes les têtes. Au terme des 15,4 kilomètres passés sur ces chemins d’un autre temps, le Madrilène s’est montré rassurant. « On s’est bien entraîné et on a eu de bonnes sensations sur les pavés », a admis Contador qui a par la suite regagné le nord de l’Angleterre à bord du jet privé du milliardaire russe Oleg Tinkov. Lors du dernier passage du Tour de France sur les secteurs de Paris-Roubaix en 2010, tout ne s’était pas déroulé comme prévu pour l’Espagnol qui avait perdu une trentaine de secondes sur le premier groupe.
Leeds. Le Grand Départ du Tour approche et la ville de Leeds se plonge déjà dans l’ambiance festive de la Grande Boucle. Surtout, la ville du Nord de l’Angleterre a déjà accueilli quelques coureurs. André Greipel (Lotto-Belisol), Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Marcel Kittel (Giant-Shimano) en ont profité pour reconnaître le final de la 1ère étape où ils prétendront au premier maillot jaune. Christian Prudhomme a quant à lui été convié à une session du conseil municipal de la ville entièrement dédié au Tour de France. Après avoir inauguré la salle de presse qui a déjà accueilli quelques suiveurs, le directeur du Tour s’est ensuite rendu sur les Otley Cycle Races, qui ont notamment servi de tremplin à Mark Cavendish dans sa jeunesse.