Garmin-Cervélo. La fusion des équipes Garmin-Transitions et Cervélo TestTeam en une seule et même équipe Garmin-Cervélo devait impérativement entraîner un changement de tuniques pour l’équipe américaine. Ce changement a été pensé par la marque italienne Castelli, le nouvel équipementier textile du groupe sportif. Et c’est pour un maillot noir barré de blanc et soutenu par du bleu que les dirigeants de Garmin-Cervélo ont opté. Un maillot simple mais qui a pour particularité de se rapprocher presque de manière conforme à celui du Team Sky (noir barré de blanc contre noir barré de bleu), ce qui pourrait créer la confusion entre les équipes dans le peloton. Cette année, Garmin-Cervélo comptera en outre dans ses rangs le maillot arc-en-ciel de champion du monde fièrement porté par le Norvégien Thor Hushovd, recruté durant l’hiver.
Jeannie Longo. Comme il en est de coutume chaque 1er janvier, les promotions du Nouvel An à la Légion d’Honneur ont été annoncées au Journal Officiel. Et parmi les nombreux nominés figure Jeannie Longo, déjà promue à deux reprises par le passé et qui recevra des mains d’un troisième président de la République la distinction honorifique la plus importante de la nation. Cinquante-sept fois titrée championne de France, treize fois championne du monde et quadruple médaillée olympique, Jeannie Longo a été élevée au rang de commandeur de la Légion d’Honneur. Elle avait été faite chevalier en 1986 par François Mitterrand, officier en 1996 par Jacques Chirac. Elle recevra donc d’un troisième président, Nicolas Sarkozy, les insignes de commandeur. Rares sont ceux à obtenir un titre supérieur.
Team Katusha. La collection cycliste 2011 se dote décidément de nouvelles couleurs. C’est la quasi intégralité des formations de haut niveau qui porteront de nouvelles combinaisons cette année, tant mieux pour l’originalité. Chez les Russes de Katusha, on a tout simplement décidé de conserver les motifs mais de changer de couleurs. Ainsi, de bleu, le maillot des coureurs de l’équipe russe passera au rouge. Autre changement majeur sur la tunique des Katusha, le nom de l’équipementier en cycles puisque le team roulera sur des cadres Focus (qui équipaient jusqu’ici le Team Milram) cette saison en lieu et place des cadres de la marque Ridley l’an passé. Le numéro un mondial Joaquim Rodriguez et le champion italien Filippo Pozzato auront l’occasion de faire honneur à ce maillot à prédominance rouge et blanche en 2011.
Florence. S’il est acquis que le Tour de France partira de Vendée en 2011 et de Liège en 2012, s’il est murmuré que la Grande Boucle s’élancera de Corse en 2013, les jeux restent ouverts pour le lancement de la 101ème édition du Tour en 2014. Et parmi les candidats figurent la Toscane et la cité italienne de Florence. Afin de célébrer le centenaire de la naissance de Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948, la ville prépare une candidature par le biais du fils du champion, Andrea Bartali. Ce Grand Départ en Toscane serait également l’occasion de célébrer les nombreux champions natifs de Toscane, parmi lesquels Gastone Nencini, vainqueur du Tour de France en 1960, ou encore l’Italien Franco Ballerini. La cité de Florence recevra les Championnats du Monde fin 2013.