Vincent Lavenu. Le nom de Vincent Lavenu figure dans la promotion du Nouvel An de la Légion d’Honneur. Le manager de l’équipe Ag2r La Mondiale, vainqueur du classement par équipes du Tour, a été nommé chevalier au même titre que deux autres personnalités issues du milieu sportif, l’ancienne nageuse Béatrice Hess (vingt fois championne paralympique entre 1984 et 2000) et l’ancien sélectionneur du XV de France et DTN du rugby français Jean-Claude Skrela. Le nom de Vincent Lavenu avait été soumis au Ministre des Sports par le directeur général d’Ag2r La Mondiale André Renaudin. « C’est une grande fierté car il s’agit d’une reconnaissance de l’Etat, a réagi Vincent Lavenu. J’ai le sentiment d’avoir bien travaillé pour mon sport et mon entreprise au fil du temps mais que cela soit reconnu à ce niveau là est très plaisant. »
Guide des équipes. Puisque nous voilà passés en 2015, il est temps à présent de découvrir la composition officielle de chacune des équipes. En ces premiers jours de l’année nouvelle, Vélo 101 se met à jour. Vous pouvez dès à présent découvrir les effectifs complets des dix-sept équipes du WorldTour à travers les fiches coureurs disponibles et mises à jour au quotidien durant toute la saison. D’ores et déjà il vous est possible de découvrir plusieurs athlètes sous leurs nouvelles couleurs, notamment au sein des équipes BMC Racing Team, Etixx-Quick Step, Team Katusha ou Team LottoNL-Jumbo. Les autres suivront dans les jours à venir. Rendez-vous pour cela dans la rubrique Equipes.
Bretagne-Séché Environnement. Changement de look pour Bretagne-Séché Environnement, qui se pare cette saison de noir et vert avec l’arrivée pour partenaire de la banque en ligne Fortuneo. « Je sais que le noir sera tendance dans le peloton 2015, précise le manager Emmanuel Hubert, mais nous aimons son élégance. Notre nouveau maillot est également innovant sur le plan technologique grâce au remarquable travail effectué par Noret. » Le partenaire textile de la formation bretonne a en effet utilisé un nouveau procédé, le Proskin, une fibre innovante. Ce maillot conçu à Lamballe, dans les Côtes d’Armor, est ainsi réalisé en fibre polyester et élasthanne très stretch, complétée d’un tissu ajouré « respirant » dryclim dans le dos. Trois poches dos, une centrale et deux moyennes, ont été demandées par les coureurs bretons.
Ezequiel Mosquera. Sa carrière s’était brusquement arrêtée à l’âge de 35 ans après un contrôle positif sur le Tour d’Espagne 2010, celui dont il avait pris la 2ème place finale au classement général derrière Vincenzo Nibali. Suspendu deux ans, ce qui l’avait privé du bénéfice des résultats obtenus sur la Vuelta, Ezequiel Mosquera vient de se voir réattribuer sa place par un tribunal civil espagnol saisi par l’ex coureur aujourd’hui âgé de 39 ans. Lui qui avait signé pour Vacansoleil en 2011 mais n’en a jamais porté le maillot, mis à pied à titre préventif jusqu’à ce qu’une sanction lui soit communiquée un an après son contrôle positif (à l’amidon hydroxyéthylique, un produit utilisé pour masquer la prise d’EPO) semble avoir été en mesure de prouver son innocence devant la justice.