Ag2r La Mondiale. Le maillot d’Ag2r La Mondiale était resté pratiquement inchangé depuis 2009, mais en 2014, il sera quelque peu modifié. Pas de révolution pour les hommes de Vincent Lavenu, mais une couleur brune accentuée avec l’apparition du marron au niveau des épaules. « Bien que le design de base n’ait pas été modifié, la touche de couleur brune apportée aux épaules fait que l’on découvre un nouveau maillot, confirme le manager chambérien. C’est pour moi une réussite d’un point de vue esthétique, mais également technique avec un vêtement conçu par notre nouveau partenaire textile : la marque Descente. » Les coureurs porteront ce maillot pour la première fois au Tour Down Under. Voilà ce que cela donne avec Christophe Riblon, mais découvrez également le maillot porté par Romain Bardet sur notre page Facebook.
Peter Sagan. Parmi les noms qui circulent pour faire partie de l’équipe de Fernando Alonso en 2015, le nom de Peter Sagan (Cannondale) figure, c’est le cas de le dire, en pôle position. En fin de contrat avec Cannondale à la fin de l’année, le Slovaque n’a pas nié les contacts avec le pilote de F1. « J’ai plusieurs opportunités pour l’année 2015, mais pas seulement celle de Fernando Alonso, a concédé le Maillot Vert des deux dernières éditions du Tour de France. Je suis encore lié à Cannondale pour un an, mais tout peut arriver. Cela ne veut pas dire que je quitterai mon équipe actuelle. Il y a possibilité que je reste. » Parmi les autres coureurs contactés par l’Espagnol dans l’optique de la saison prochaine, les noms de Joaquim Rodriguez et d’Alberto Contador circulent avec insistance.
Orica-GreenEdge. Le Tour Down Under fait forcément partie des courses sur lesquelles Orica-GreenEdge ne peut pas se rater. La formation australienne ne veut pas paraître ridicule à domicile et alignera une équipe solide à compter du 21 janvier. L’équipe sera emmenée par Simon Gerrans, double vainqueur de l’épreuve et vainqueur d’étape au mont Willunga l’an dernier. Le vainqueur d’étape à Calvi sur le dernier Tour de France compte bien remporter un troisième succès sur la première épreuve WorldTour de l’année, mais les espoirs de victoire ne reposent pas uniquement sur lui. Orica-GreenEdge sera bien présente sur les emballages massifs grâce à ses deux sprinteurs que sont Matthew Goss et Michael Matthews. Ils seront soutenus par de solides équipiers : Simon Clarke, Luke Durbridge, Mathew Hayman et Daryl Impey.
Orica-GreenEdge pour le Tour Down Under :
• Simon Clarke (AUS)
• Luke Durbridge (AUS)
• Simon Gerrans (AUS)
• Matthew Goss (AUS)
• Mathew Hayman (AUS)
• Daryl Impey (AFS)
• Michael Matthews (AUS)
David LeDuc. C’est une histoire qui prêterait presque à sourire si elle n’était pas aussi pathétique. L’Américain David LeDuc a été contrôlé positif à l’EPO, aux stéroïdes et aux amphétamines à l’issue des Championnats des États-Unis Masters disputés dans l’Oregon en septembre dernier. Le vétéran est âgé de… 62 ans et avait pris la 7ème place. LeDuc a d’ailleurs reconnu les faits et sera privé de toute compétition pendant deux ans. « J’ai dit à l’USADA qu’ils ne devaient pas perdre leur temps pour tester l’échantillon B. Je suis coupable, a-t-il affirmé au Raleigh News and Observer. Ils m’ont dit que, puisque je ne contestais pas les faits, ils allaient me donner la sanction minimum, c’est-à-dire deux ans. » L’homme de 62 ans a déjà confirmé qu’il souhaitait revenir dans les pelotons au terme de sa suspension…