Alessandro Petacchi. Double vainqueur d’étape au Tour de Reggio de Calabre pour sa rentrée sous les couleurs de l’équipe Lampre-Farnese Vini, l’Italien Alessandro Petacchi s’est rassuré. A 36 ans, il a utilisé cette première course de l’année pour mettre son train sur de bons rails. « Je suis content de ce que l’équipe a montré ces derniers jours, a conclu le sprinteur au terme de la course italienne. Tous mes coéquipiers se sont bien comportés et ont mené une course parfaite. Je pensais que j’étais plus fatigué que cela après trois premiers jours de course, mais j’ai eu beaucoup d’énergie durant le sprint final. Ce Tour de Reggio de Calabre m’a donné des informations importantes, l’info majeure concernant Leonardo Bernucci. Il a été un précieux ange gardien, restant à mes côtés durant toute la course. » Cette année, il visera les plus belles courses.
Sanctions. Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de cette mesure il y a un an, l’Union Cycliste Internationale est passée à l’acte. Des sanctions financières ont ainsi été infligées aux coureurs qui ont récemment été suspendus par leurs fédérations nationales. Pour rappel, le 1er janvier 2009 est entré en vigueur un article du règlement antidopage qui prévoit le paiement d’une amende correspondant au revenu annuel net pour tout coureur qui commettrait une infraction sanctionnée par une période de suspension de deux ans ou plus. Les premières sanctions du genre ont donc touché Danilo Di Luca, Iñigo Landaluze et Maurizio Biondo, condamnés respectivement à 280000 euros, 27300 euros et 13750 euros d’amende. L’argent encaissé ira à la Cycling Anti-Doping Foundation et contribuera à rendre la lutte antidopage encore plus efficace.
Dossard Vert. Pour la seconde fois, la Fédération Française de Cyclisme lance cette saison le Dossard Vert. L’opération sera menée sur les routes du Tour Méditerranéen, son but étant de faire passer un message comportemental auprès du peloton et du public des supporters. Plusieurs épreuves devraient rejoindre cette année le panel d’organisateurs pionniers et ainsi élargir le champ d’actions du Dossard Vert pour le développement d’une conception nouvelle des pratiques cyclistes en milieu naturel. L’année dernière, le Tour Méditerranéen, le Tour de Picardie, la Route du Sud, le Tour du Poitou-Charentes et le Tour de l’Avenir ont participé au lancement très apprécié de ce programme de la FFC, qui associe les enjeux environnementaux aux activités cyclistes et incite les pratiquants à avoir une attitude éco-citoyenne dans la pratique de leur sport.
Tour de Reggio de Calabre. A 36 ans, Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) n’a pas perdu grand-chose de sa vélocité quand vient le moment de sprinter pour la gagne. En deux sprints menés sur le Tour de Reggio de Calabre, organisé entre samedi et mardi, le sprinteur toscan s’est imposé à chaque fois. Il a conclu à nouveau hier entre Soverato et Reggio de Calabre (165,7 km), précédant sur la ligne les Italiens Oscar Gatto (ISD-Neri) et Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox). Alessandro Petacchi commence donc bien sa saison sous ses nouvelles couleurs de l’équipe Lampre. On a hâte qu’il se confronte à des sprinteurs comme Mark Cavendish, André Greipel et Tyler Farrar dans les semaines à venir. Au classement général, l’Italien Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic) a remporté le Tour de Reggio de Calabre.
Classement 4ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) en 4h09’13 »
2. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
3. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Roberto Cesaro (ITA, Miche) m.t.
5. Alessandro Maserati (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Andrea Piechele (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
7. Yuri Metlushenko (UKR, Amore & Vita) m.t.
8. Giuseppe Palumbo (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
10. Davide D’Angelo (ITA, CDC Cavaliere) m.t.
Classement général final :
1. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) en 17h13’28 »
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) à 25 sec.
3. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 34 sec.
4. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
5. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) à 38 sec.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) à 49 sec.
7. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1’04 »
8. Lorenzo Bernucci (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’12 »
9. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’33 »