Liquigas-Doimo. L’équipe d’Ivan Basso et Vincenzo Nibali s’est réunie en stage du côté du Passo San Pellegrino, un haut-lieu du Tour d’Italie. Mais pas question d’y faire du vélo en cette période de l’année ! Dans la neige, les coureurs ont chaussé les raquettes pour un premier rassemblement à la fois ludique et sportif. Mercredi, sous d’importantes chutes de neige, les coureurs et le staff de l’équipe se sont aventurés dans la nature blanche pour une course d’orientation. L’équipe gagnante était emmenée par Ivan Basso ! « C’est l’atmosphère parfaite pour recharger les batteries, s’est satisfait le double vainqueur du Giro. Une promenade en raquettes, de longues discussions le soir autour de la cheminée, des batailles de boules de neige, tout cela nous a libérés de la tension et créé un bon sentiment au sein du groupe. »
Xacobeo-Galicia. L’équipe espagnole Xacobeo-Galicia a procédé au versement des salaires de l’ensemble de ses salariés, a-t-elle fait savoir hier dans un communiqué. Depuis quatre mois, les coureurs et leur encadrement se plaignaient de n’avoir pas été payés. La formation a annoncé qu’elle ne repartirait pas en 2011, laissant un grand nombre de ses employés au chômage, et elle a fini par verser les quatre mois de salaires impayés à tout l’effectif. L’ensemble des versements effectué, l’équipe est maintenant dissolue pour de bon. Son leader Ezequiel Mosquera, 2ème du Tour d’Espagne mais contrôlé positif à un produit destiné à masquer l’EPO, s’est engagé avec la formation Vacansoleil-DCM. Il ignore à ce jour s’il sera suspendu et privé de son résultat final sur la Vuelta après son contrôle.
Astana. Tout le monde a déjà la tête à 2011. Et si les coureurs sont tenus par contrat de respecter leurs engagements avec leur maillot actuel jusqu’au 31 décembre, les nouvelles tuniques sont d’ores et déjà prêtes pour la saison à venir. Chez Astana, pas de grande modification. En fait, les principaux changements apportés au maillot bleu turquoise d’Alexandre Vinokourov résident dans l’adoption d’une nouvelle typographie pour les lettres d’Astana et le retrait du soleil kazakh qui ornait jusque-là la combinaison. Le maillot est dès lors plus épuré, la tendance actuelle allant clairement dans la simplicité pour plus d’efficacité. C’est aussi ce pour quoi a opté l’équipe Rabobank en présentant récemment un maillot rétro à la manière de ce qu’avait lancé la formation Quick Step en tout début d’année. Les bariolages multicolores semblent déjà appartenir à une autre époque.
Daniele Colli. Transfuge de la Ceramica Flaminia vers le Team Geox-TMC, l’Italien Daniele Colli souffre d’une tumeur bénigne au genou. Le coureur italien va devoir subir une chirurgie à ce niveau-là mais il retrouvera l’équipe et les pelotons professionnels dès son rétablissement. « Nous sommes très soulagés d’apprendre que la tumeur dont il souffre est bénigne, a déclaré le manager de Geox Mauro Gianetti. Nous connaissions sa situation et nous sommes toujours à ses côtés, mais c’était quelque chose de personnel que seul lui pouvait décider de rendre public, logiquement. Le plus important maintenant c’est qu’il puisse se rétablir bien comme il faut. Nous lui avons assuré qu’il aurait tout le temps nécessaire pour cela. » La nouvelle équipe de Denis Menchov et Carlos Sastre, composée de vingt-deux coureurs, a réalisé son premier stage à Hoznayo, en Espagne. Elle fera ses débuts en compétition au Tour de San Luis du 18 au 24 janvier.
Igor Astarloa. L’ancien champion du monde Igor Astarloa, déjà mis à pied depuis plusieurs mois pour des variations suspectes sur son profil biologique, a écopé d’une suspension pour dopage. L’Union Cycliste Internationale avait ouvert une procédure à l’encontre du coureur espagnol pour violation du règlement antidopage, le tout sur la base de son passeport biologique. Aussi la commission disciplinaire de la Fédération Espagnole de Cyclisme, la même qui se penche actuellement sur le cas Alberto Contador, a répondu par une sanction de deux ans débutant le 26 novembre 2010 et ne tenant donc pas compte des mois de mise à pied déjà effectués par Igor Astarloa. En outre, le coureur a reçu une amende de 35 000 euros.