Andrey Amador. En voilà déjà un qui n’aura pas à se battre pour une sélection olympique durant le premier semestre 2012. Le Costa Ricain Andrey Amador (Movistar Team) a reçu l’assurance d’être de la partie à Londres fin juillet. Il sera l’unique représentant de son pays dans l’épreuve en ligne des JO. De retour dans son pays pour y passer l’hiver, Andrey Amador s’est réjoui de cette bonne nouvelle. « C’est un rêve qui devient réalité, s’est-il écrié. Disputer les Jeux sera une incroyable opportunité. Quel athlète ne rêve pas de prendre part aux JO ? C’est l’événement sportif le plus important au monde et je serai fier d’y représenter mon pays. » Coureur en vue à plusieurs occasions, Andrey Amador est persuadé que 2012 sera une année particulière dans sa carrière, lui qui a 25 ans. « Ca devrait être une saison durant laquelle je vais franchir une étape. »

Nuits du Tour. Comme annoncé mi-octobre au moment de la présentation du tracé du Tour de France 2012, deux soirées spéciales consacrées au Tour ont été organisées hier soir à Liège et à… Tokyo ! Sept mois avant le départ de la 99ème édition, la Grande Boucle a accompli un grand écart à l’échelle planétaire. Les festivités ont démarré avec une Nuit du Tour organisée au Japon, où s’est rendu Bernard Hinault. Dans la foulée, une deuxième Nuit du Tour a été lancée du côté de Liège, d’où partira l’édition 2012. Pour l’occasion, les Liégeois ont été invités à inaugurer le parcours du prologue sur lequel se départageront les coureurs le 30 juin prochain. La balade a été suivie d’un spectacle son et lumière projeté sur la façade du Palais provincial, auquel ont assisté Christian Prudhomme, le député président de l’assemblée de la Province de Liège André Gilles, et le numéro un mondial et champion national Philippe Gilbert.

Vienne-Futuroscope. L’équipe féminine Vienne-Futuroscope, dans les pelotons depuis 2006, vient de rafraîchir son site Internet en en proposant une nouvelle version. Ce site aura pour but de faire suivre aux supporters du groupe le parcours des filles à travers des compétitions nationales ou internationales ! Vous y retrouverez le détail de l’effectif pour la saison 2012, avec pour chaque fille, des informations complètes et les résultats tout au long de l’année. Les membres du staff sont également indiqués ainsi qu’une brève présentation des deux directeurs sportifs pour 2012, Paul Brousse et Jean-Christophe Barbotin. Actualités, calendriers, résultats et photos seront alimentés toute l’année. Nouvelle présentation, nouvelles couleurs, nouvelles animations, vous pouvez visiter le nouveau site du groupe sur www.cyclisme-vienne-futuroscope.fr.

3 questions à… Marine Boulot, directrice de la communication du Groupe Europcar

Marine, la décision d’Europcar d’investir dans le cyclisme a été longue à prendre, et finalement vous avez le trophée Sporsora du marketing sportif, considérez-vous que vous avez fait « le coup marketing de l’année » ?
Nous sommes engagés auprès de Jean-René Bernaudeau et son équipe depuis 2004 et en octobre 2010 nous avons concrétisé cet engagement en devenant le sponsor-titre du Team Europcar. Nous avons eu la chance pour cette première année de vivre des moments formidables et il est vrai que les retombées pour la marque sont très importantes en termes de visibilité et de notoriété.

L’équivalent publicitaire est valorisé à 14 millions d’euros, cela n’englobe-t-il que les retombées télé ou, au contraire, intégrez-vous la valorisation des autres médias ?
Les 14 millions d’équivalent publicitaire englobent les retombées TV en France et dans le périmètre des grands pays « corporate » d’Europcar, soit les principaux pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Portugal), ainsi que les retombées en presse écrite en France sur l’ensemble de la saison 2011. Cela ne comprend donc pas du tout la presse online, écrite et radio hors France. 88 % de ces retombées sont en lien avec le Tour de France.

Diriez-vous qu’il sera difficile d’obtenir un meilleur retour sur investissement que celui de 2011?
Nous avons parfaitement conscience que cette année 2011 a été exceptionnelle. Les résultats que nous avons obtenus avec le Team Europcar, tant sur le plan sportif que pour l’entreprise en tant que telle, sont au-delà des objectifs initialement fixés. Le Team Europcar a toute notre confiance pour 2012. Le sponsoring du Team Europcar est le premier projet de communication transverse du Groupe. Nous avons énormément appris de cette première belle expérience et nous souhaitons, pour 2012, mettre à profit les enseignements de cette saison. Notre investissement s’inscrit dans la durée. Nous nous sommes engagés pour trois ans et les moyens que nous mettons à la disposition de l’équipe sont ceux qui lui permettront de développer ses ambitions sportives.

Propos recueillis le 2 décembre 2011.