Deuxième division. Sur la base des dossiers parvenus à l’Union Cycliste Internationale, dix-neuf équipes ont été retenues pour bénéficier du label Equipes Continentales Professionnelles, autrement dit la deuxième division, aux portes du ProTour. Les trois formations françaises qui y postulaient ont été retenues : Bbox Bouygues Telecom, Cofidis et Saur-Sojasun. Les autres groupes sportifs intégrant cette division sont Acqua & Sapone, Andalucia-CajaSur, BMC Racing Team, Carmiooro-NGC, CCC Polsat Polkowice, Ceramica Flaminia, Cervélo TestTeam, Colnago-CSF Inox, De Rosa-Stac Plastic, ISD-Neri, Landbouwkrediet, Scott-Marcondes César Sao José dos Campos, Skil-Shimano, Topsport Vlaanderen-Mercator, Vacansoleil et Vorarlberg-Corratec. Les candidatures d’Androni Giocattoli et Xacobeo-Galicia ont été rejetées.
Agence Mondiale Antidopage. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) s’est dite frustrée par l’affaire Valverde, qui dure maintenant depuis plusieurs années. Réunie actuellement à Stockholm pour son conseil de fondation, l’agence a évoqué le cas d’Alejandro Valverde. « Ce cas qui dure depuis deux ans s’avère extrêmement frustrant, a souligné le directeur juridique de l’AMA Olivier Niggli, rapporte l’AFP. Il est en outre extrêmement coûteux financièrement et demande beaucoup d’énergie. Nous avons deux appels devant le Tribunal Arbitral du Sport en cours. » Soupçonné de dopage après la découverte d’une poche de sang dans le cadre de l’affaire Puerto, Alejandro Valverde a été suspendu deux ans sur le territoire italien, ce que conteste l’Espagnol, qui a saisi le TAS. L’affaire traîne maintenant depuis plusieurs mois. Elle pourrait conduire le tribunal sportif à étendre la suspension.
Pat McQuaid. Le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) Pat McQuaid, dans une interview accordée à L’Equipe, a soutenu qu’il ne souhaitait plus collaborer avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) après les attaques de cette dernière à la fin de l’été. Plusieurs semaines après le terme du Tour de France, l’AFLD avait critiqué la fiabilité des contrôles antidopage de l’UCI sur la Grande Boucle. Un coup de poignard qui a rouvert une plaie à peine cicatrisée. « Sur le Tour 2009, on a vraiment essayé de trouver des moyens de collaborer avec l’AFLD, mais ils ont tout fichu par terre quand ils ont ébranlé nos positions et nos méthodes en rendant public un rapport qui aurait dû rester entre l’UCI et l’AFLD, s’est indigné Pat McQuaid. Nous n’avons plus confiance en l’AFLD et ne sommes plus disposés à mettre nos efforts en danger. »
Constantino Zaballa. L’Espagnol Constantino Zaballa a signé avec l’équipe portugaise CC Loulé-Louletano pour la prochaine saison. Ancien coureur des équipes Kelme, Saunier Duval et Caisse d’Epargne, il s’est exilé au Portugal depuis 2008, ayant couru successivement pour LA Aluminios-MSS et Paredes Rota dos Moveis. « Pour être sincère, j’espérais revenir dans une équipe espagnole, mais au final ça n’a pas été possible et j’ai saisi cette offre, confie Constantino Zaballa. Je connais bien le cyclisme portugais et j’y suis respecté. Je retrouverai notamment au CC Loulé un ami comme Santiago Perez. » Dans ce groupe sportif continental portugais, l’Espagnol sera invité à remplacer Eladio Jimeñez, qui a pour sa part intégré l’équipe Rock Racing de Francisco Mancebo et Oscar Sevilla. Zaballa avait gagné la Clasica San Sebastian et terminé 3ème de Paris-Nice en 2005.
Oscar Pereiro. On l’annonçait chez Astana mais le vainqueur du Tour de France 2006 Oscar Pereiro (Caisse d’Epargne) ignore encore de quoi sera fait son avenir. Bien qu’il ait signé un contrat le 12 novembre dernier, il n’a plus reçu la moindre notification de sa nouvelle équipe, qui ne l’a pas convié au premier rassemblement collectif la semaine prochaine à Pise, en Italie. Le groupe sportif aurait cherché à renégocier la valeur économique de son contrat après signature, ce à quoi s’est opposé le Galicien, dans l’expectative pour 2010. « Je suis dans la rue et tout ce que je veux, c’est courir, a insisté Oscar Pereiro. Je n’ai pas parlé de cette situation avec Alberto Contador. On m’a engagé pour l’épauler dans la montagne sur le Tour en remplacement d’Haimar Zubeldia. Pour l’heure, je ne sais pas ce qui va se passer. » Affaire à suivre.