Paris-Nice. Après avoir tenté la formule d’une première étape en ligne cette saison, Paris-Nice reviendra avec du plus classique l’an prochain. C’est par un prologue de 6,7 kilomètres autour de Maurepas que la Course au Soleil débutera le 8 mars prochain. En revanche, pour sa 73ème édition, l’épreuve conserve une habitude qu’elle a prise depuis six ans, un départ du département des Yvelines. Le lendemain, la 1ère étape s’élancera d’une autre ville habituée à accueillir l’événement. Le départ sera donné à Saint-Rémy-les-Chevreuse qui avait accueilli l’arrivée du contre-la-montre inaugural de Paris-Nice en 2012. Cette année, la première étape en ligne dessinée autour de Mantes-la-Jolie avait souri à Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui s’était imposé en dépit d’un genou ensanglanté et qui avait donc enfilé le maillot jaune.

Tour du Qatar. Avec des routes plates, du soleil et des températures clémentes en février, le Tour du Qatar est l’endroit idéal pour assister à une première joute entre sprinteurs. À un peu plus de deux mois de l’événement, le nom des premières têtes d’affiche a filtré. Comme chaque année, il y aura du beau monde dans le golfe et les premiers emballages massifs de 2015 prendront des airs de revanche de ceux de juillet 2014. Marcel Kittel (Giant-Alpecin) effectuera en effet ses premiers pas au Qatar et sera confronté à Alexander Kristoff (Team Katusha) et à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). L’épreuve sera aussi l’occasion de retrouvailles entre Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Démare (FDJ.fr). Les hommes de classiques comme Tom Boonen et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) et Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) profiteront des plaines balayées par le vent pour une répétition des Flandriennes. À noter aussi qu’Alejandro Valverde (Movistar Team) posera ses valises pour la première fois au Qatar.

Tinkoff-Saxo. En attendant le maillot 2015 et sans vouloir renfiler les tuniques de 2014, Tinkoff-Saxo a concocté pour ses coureurs un maillot provisoire destiné à être porté lors du stage aux Canaries. Depuis lundi, et ce pour deux semaines, les trente coureurs de l’effectif portent donc une nouvelle tenue. Et pour rester hors des projecteurs, c’est un motif de camouflage, proche de celui des militaires que portent les hommes de la formation russe. Mais ce maillot temporaire possède déjà toutes les technologies que Sportful a mises en place pour dessiner le modèle 2015 qui sera dévoilé le 19 décembre prochain au cours de la présentation de l’équipe à Moscou. Le maillot provisoire sera disponible à la vente dès demain. Tinkoff-Saxo avait déjà changé de modèle en juillet, le maillot habituel ne pouvant être confondu avec le maillot jaune du Tour.

Tropicale Amissa Bongo. Même si elle a été déplacée d’un mois, à une période où le calendrier est déjà bien chargé, la Tropicale Amissa Bongo continue de séduire des équipes qui ont pris leurs habitudes au Gabon. Trois équipes professionnelles européennes ont déjà annoncé leur participation à l’épreuve du 15 au 22 février prochains. Il s’agit des équipes Bretagne-Séché Environnement, Europcar et Wanty-Groupe Gobert. Si les hommes de Jean-René Bernaudeau et les coureurs belges avaient déjà marqué de leur empreinte l’édition précédente, les Bretons, eux, y feront leurs premiers pas l’an prochain. Trois autres formations professionnelles sont attendues aux côtés des meilleures équipes et sélections nationales africaines, dont trois ont déjà été retenues en plus du Gabon : l’Érythrée, le Rwanda et le Maroc.