Sojasun. Il faut bien avouer que si cette information était tombée un 1er avril, on n’y aurait pas cru. Et pourtant il s’agit visiblement d’une nouvelle très sérieuse. Dans son édition du jour, L’Équipe affirme que Sojasun devrait s’allier… à Cannondale la saison prochaine. Le nom de la marque qui soutenait l’équipe de Stéphane Heulot jusqu’à cette année apparaîtrait alors sur le maillot de Peter Sagan et consorts. Les détails du contrat restent à régler mais pourraient être connus avant la fin de la semaine. Si l’information se confirme, le quotidien sportif croit savoir que Stéphane Heulot deviendrait superviseur de l’équipe aux côtés de Roberto Amadio. Le Rennais emmènerait dans ses bagages un directeur sportif, un mécanicien, un responsable de communication ainsi qu’un coureur, Jean-Marc Marino, qui a pourtant annoncé l’arrêt de sa carrière.
Nairo Quintana. Sans véritable surprise, Nairo Quintana (Movistar Team) a remporté la récompense de sportif colombien de l’année attribué par le journal El Espectador. Il faut bien dire que le jeune coureur l’a bien mérité. On a bien sûr en tête sa 2ème place au Tour de France, son maillot blanc et son maillot à pois, mais il a également remporté le Tour du Pays Basque en avril et le Tour de Burgos en août. Une saison à en rendre jaloux ses compatriotes Carlos Betancur, Sergio Henao ou Rigoberto Uran. Pour la première fois en cinquante-trois éditions, les femmes avaient elles aussi leur catégorie. Cette fois, ce n’est pas le cyclisme qui est à l’honneur, mais le triple saut. Sacrée championne du monde de la spécialité à Moscou cet été, Caterine Ibargüen a remporté la récompense.
Chris Froome. S’il n’avait pas été nationalisé Britannique en 2008, Chris Froome (Team Sky) aurait, sans aucun doute, reçu le titre de cycliste africain de l’année. Devenu sujet de Sa Majesté, même s’il est né à Nairobi au Kenya, le vainqueur du Tour de France ne peut plus recevoir cette distinction. En revanche, il peut devenir un ambassadeur de luxe pour le cyclisme local. Celui qui a écrasé le 100ème Tour de France fera partie du jury désignant le meilleur cycliste africain de l’année. Celui-ci étant composé de spécialistes du cyclisme sur le continent noir. Le trophée, décerné par les organisateurs gabonais de la Tropicale Amissa Bongo, avait été attribué l’an dernier à l’Érythréen Natnael Berhane, vainqueur cette saison du Tour de Turquie. La liste des quinze nominés pour la récompense sera dévoilée ce vendredi 6 décembre.
BMC Racing Team. L’année 2013 n’est pas encore terminée que les équipes pensent déjà à la première grande épreuve de l’année 2014 : le Tour Down Under. Après Ag2r La Mondiale il y a quelques jours, c’est le BMC Racing Team qui a délivré sa composition pour la première course WorldTour de l’année. L’équipe américaine sera emmenée par le local Cadel Evans. C’est chez lui que l’ancien champion du monde débutera son parcours qui doit le mener vers la victoire sur le Giro. Deux petits nouveaux feront leurs débuts sous le maillot rouge du 20 au 26 janvier prochains : Ben Hermans et Rick Zabel, qui fera donc ses premiers pas chez les pros au sein du WorldTour. Brent Bookwalter, Amaël Moinard, Steve Morabito et Danilo Wyss complètent un effectif dessiné autour de Cadel Evans.