Bradley Wiggins. Mais à quoi joue donc Bradley Wiggins (Team Sky) ? Le Britannique ne cesse de chambouler son programme depuis plusieurs semaines. Lui qui devait faire le Tour de Catalogne dans le but d’épauler Chris Froome ou Richie Porte fera finalement… le Tour des Flandres ! Le Londonien avait annoncé de longue date qu’il participerait à Paris-Roubaix, mais sa présence à Bruges pour le Ronde n’avait pas filtré. Bradley Wiggins avait réalisé ses meilleures performances sur les classiques pavées en 2009. Il avait pris la 23ème place de Gand-Wevelgem juste avant de terminer 25ème de l’Enfer du Nord, à 6’32 » du vainqueur Tom Boonen. En revanche, sur le Tour des Flandres, l’Anglais, en deux participations, n’a jamais fait mieux qu’une 50ème place en 2003. Il avait foulé les pavés du Nord pour la dernière fois en 2011.

Tour d’Espagne. Les invitations pour le Tour d’Espagne ont été décernées hier après-midi. Parmi les quatre équipes invitées, deux ont déjà obtenu une wild card pour le Tour de France. Cofidis et IAM Cycling auront donc le privilège suffisamment rare pour être souligné de faire deux Grands Tours dans la saison. Habituée de l’événement, l’équipe Caja Rural-Seguros RGA de Luis-Leon Sanchez a logiquement obtenu les faveurs des organisateurs pour avoir une place aux côtés des dix-huit formations du WorldTour assurées de participer à la ronde ibérique. En revanche, ce sera la première fois de l’histoire qu’une équipe africaine participera à l’une des trois épreuves de trois semaines. La formation sud-africaine MTN-Qhubeka sera bien sur les routes espagnoles du 23 août au 14 septembre prochain.

MTN-Qhubeka. Le cyclisme africain a le vent en poupe et prendra donc une nouvelle dimension en août prochain quand la première équipe professionnelle africaine MTN-Qhubeka participera au Tour d’Espagne. « C’était notre ambition d’amener une équipe avec une licence africaine au plus haut niveau mondial en cyclisme sur les plus grandes courses d’un jour, monuments et Grands Tours, souligne le manager Doug Ryder. Être invité sur la Vuelta, c’est comme si le rêve commençait à devenir réalité. » Deux objectifs pour MTN-Qhubeka en Espagne : des victoires d’étape et le classement par points pour l’ancien vainqueur de Milan-San Remo Gerald Ciolek. En outre, l’encadrement a émis le souhait de promouvoir le cyclisme africain au travers de la composition de son équipe. 50% de l’effectif devrait être originaire d’Afrique.

Tour de Picardie. Le peloton du prochain Tour de Picardie qui se déroulera du 16 au 18 mai sera constitué de seize équipes. Parmi celles-ci, on note la présence de plusieurs grosses écuries du WorldTour. Elles seront sept au total. Les trois Françaises (Ag2r La Mondiale, FDJ.fr et le Team Europcar) retrouveront sur leur route les Astana, les BMC Racing Team, les Giant-Shimano et les Omega Pharma-Quick Step. Si chacune de ces équipes amène un sprinteur, cela nous promet une belle bataille pendant trois jours ! Car le Tour de Picardie reste l’apanage des hommes rapides. La dernière édition avait d’ailleurs tourné à la lutte entre Marcel Kittel et Bryan Coquard. Celle-ci avait finalement tourné à l’avantage du sprinteur allemand. Plus de détails sur la prochaine édition seront dévoilés le 5 mai à Amiens.

Les équipes pour le Tour de Picardie :

• Ag2r La Mondiale (FRA)
• Astana (KAZ)
• BigMat-Auber 93 (FRA)
• BMC Racing Team (USA)
• Bretagne-Séché Environnement (FRA)
• Cofidis (FRA)
• FDJ.fr (FRA)
• Giant-Shimano (PBS)
• La Pomme Marseille 13 (FRA)
• MTN-Qhubeka (AFS)
• Omega Pharma-Quick Step (BEL)
• Roubaix Lille Métropole (FRA)
• Team Europcar (FRA)
• Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL)
• Wallonie-Bruxelles (BEL)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)

Grega Bole. Après l’arrêt de Vacansoleil-DCM à l’intersaison, Grega Bole n’avait toujours pas trouvé de point de chute. C’est désormais chose faite puisqu’il s’est dirigé vers l’équipe Vini Fantini-Nippo-De Rosa. Une sorte de retour aux sources pour le Slovène qui a longtemps évolué en Italie sous les couleurs de Lampre. C’est d’ailleurs dans la formation de Giuseppe Saronni qu’il a connu son moment de gloire en 2011 : une victoire au GP de Plouay-Ouest France. « J’espère pouvoir retrouver la compétition le plus vite possible, a expliqué le sprinteur, vainqueur d’étape au Tour de l’Ain l’an dernier. Je suis prêt à transmettre mon expérience à ma nouvelle équipe et à mes nouveaux coéquipiers. Après plusieurs mois d’inactivité, j’ai le désir de courir et de gagner. » Sa reprise devrait intervenir au Circuit des Ardennes du 10 au 13 avril.

Najat Vallaud-Belkacem. Le Ministère des Sports n’a pas échappé au remaniement ministériel orchestré après la nomination lundi de Manuel Valls à Matignon. En poste depuis le 16 mai 2012, Valérie Fourneyron a été remplacée par Najat Vallaud-Belkacem, nommée ministre du Droit des femmes, de la Ville et de la Jeunesse et des Sports. A 36 ans, l’ancienne porte-parole du gouvernement Ayrault se démarquera sur la forme de ses prédécesseurs, tous issus du milieu sportif, qu’il s’agisse de l’ancienne karatéka Chantal Jouanno, du double champion olympique de judo David Douillet ou même de Valérie Fourneyron, ancien médecin du sport. Pour ses débuts dans sa nouvelle fonction, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue hier soir au Parc des Princes, où elle a pu assister depuis la tribune présidentielle à la victoire du Paris Saint-Germain 3 buts à 1 face à Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des Champions.