Sylvain Chavanel. Deuxième bonne nouvelle pour la formation Quick-Step. Après l’annonce hier de la fusion entre la société de parquet et Omega Pharma l’an prochain, l’équipe belge a appris le renouvellement de contrat de Sylvain Chavanel pour deux années supplémentaires. Le champion de France, membre de l’équipe depuis 2009, a notamment été séduit par la fusion des deux sponsors. « Je suis impressionné par le projet sur lequel l’équipe travaille pour le futur et l’idée d’en faire partie avec un rôle important à jouer me plaît. » Courtisé par les équipes Saur-Sojasun, Cofidis et Ag2r La Mondiale, c’est toujours en Belgique et aux côtés de Tom Boonen que Chavanel poursuivra sa carrière avec l’ambition de remporter une grande classique. Pour rappel, Sylvain Chavanel a terminé deuxième du dernier Tour des Flandres.
Romain Sicard.Année noire, ou plutôt année blanche de tout résultat, pour le jeune Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi). Cela avait commencé fin mars au Tour de Catalogne et l’on ne sait toujours pas quand ce sera fini. En cause, une douleur au genou droit que les médecins de l’équipe basque n’ont pas réussi à diagnostiquer avec exactitude. Le Français, champion du monde espoir en 2009, ainsi écarté des compétitions depuis le début de saison a dû faire une nouvelle croix sur le Tour d’Espagne qui était pourtant son principal objectif cette saison. « Notre objectif est qu’il reprenne la compétition avant la fin de la saison » a déclaré son entraîneur Josu Larrazabal à Cyclingnews. Un retour qui va être d’autant plus délicat que son problème au genou et l’arrêt des courses ont fait perdre beaucoup de masse musculaire au talentueux français.
Mercato. Le mois d’août est celui des chassés-croisés, même chez les cyclistes professionnels ! Le marché des transferts étant ouvert depuis lundi, les transactions vont bon train. Hier, l’on a appris le départ des frères Velits (HTC-Highroad) vers la formation Omega Pharma-Quick Step. Les jumeaux Martin et Peter Velits ont signé un contrat de deux années avec la future équipe de Patrick Lefévère. Autre départ de HTC-Highroad, le jeune Patrick Gretsch qui rejoindra la saison prochaine Skil-Shimano pour deux saisons. Deux transferts qui affaiblissent encore un peu plus l’équipe HTC-Highroad en quête de repreneurs pour l’an prochain. Ca bouge aussi du côté du Team Katusha puisque l’on annonce l’arrivée d’Angel Vicioso (Androni Giocattoli). Le puncheur espagnol qui a signé un contrat d’un an retrouvera ses compatriotes Rodriguez, Losada et Moreno et Horrach dans la formation russe.
Affaire Mantoue. Damiano Cunego (Lampre-ISD) et son manager Giuseppe Saronni ont été convoqués par le procureur antidopage du Comité National Olympique (CONI) pour être entendus dans le cadre de l’affaire Mantoue, du nom de la ville du pharmacien Guido Nigrelli. Ce dernier aurait fourni des produits dopants à de nombreux coureurs de l’équipe Lampre. Ainsi, Cunego, septième du dernier Tour de France, sera entendu le 7 septembre à Rome à 11 heures du matin, une heure avant son manager Saronni. Deux jours avant, ce sont Fabrizio Bontempi, ancien directeur sportif de la Lampre, et le docteur Fiorenzo Egeo Bonazzi qui passeront à l’interrogatoire. Bonazzi est aussi surveillé dans l’affaire de transfusion sanguine dont aurait bénéficié Alessandro Ballan (BMC Racing Team) avant le Tour d’Italie 2009.