Roman Kreuziger. Alerté par l’UCI d’anomalies dans son passeport biologique, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) n’avait pas été suspendu par la fédération internationale, et avait simplement été écarté par son équipe à titre préventif. Alors que la formation russe avait émis le souhait de l’aligner sur le Tour de Pologne qui débute aujourd’hui, puis au Tour d’Espagne, la plus haute instance du cyclisme a répliqué en suspendant le Tchèque à titre provisoire, mais avec effet immédiat. A la suite de cette annonce qui met en doute certaines prestations du coureur entre 2010 et 2012, l’ancien lauréat de l’Amstel Gold Race s’était défendu en faisant appel à deux experts indépendants qui s’accordaient pour dire que les variations constatées dans le passeport biologique de l’athlète n’avaient rien d’anormal.
Marco Pantani. Depuis dix ans, les zones d’ombre qui entourent la mort de Marco Pantani n’ont pas été éclairées. Aussi n’est-il pas étonnant d’apprendre que la justice italienne a rouvert l’enquête sur la mort du Pirate pour homicide. D’après les informations de la Gazetta dello Sport, la réouverture du dossier par parquet de Rimini aurait été motivée par une nouvelle expertise. D’après elle, la quantité de cocaïne retrouvée dans le corps de Pantani n’aurait pas pu être prise accidentellement par l’ancien champion seul. Le quotidien transalpin indique qu’il aurait été battu et forcé à boire cette cocaïne diluée dans l’eau. Marco Pantani avait été retrouvé mort dans un hôtel à Rimini le 14 février 2004. On commémorait cette année le dixième anniversaire de sa mort.
Classement UCI WorldTour # 18. En remportant la Clasica San Sebastian hier, Alejandro Valverde (Movistar Team) ne s’est pas seulement offert un lot de consolation après avoir raté le podium du Tour de France. Il s’est également repositionné en tête d’un classement WorldTour que dominait Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) depuis le 30 mars avec un petit intermède de Nairo Quintana (Movistar Team) entre la fin du Giro et la fin du Dauphiné. Le Madrilène conserve cependant sa deuxième place devant Vincenzo Nibali (Astana), Nairo Quintana et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), premier Français. La victoire du Murcian hier permet également à son équipe d’accentuer son avance sur Ag2r La Mondiale au classement par équipes et à l’Espagne de dominer le classement par nations…. devant la France et l’Italie !
Classement UCI WorldTour # 18 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 462 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 392 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 345 pt
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 300 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 274 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 268 pt
-. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 268 pt
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 257 pt
-. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 257 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 18 :
1. Movistar Team (ESP) 981 pt
2. Ag2r La Mondiale (FRA) 860 pt
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 842 pt
4. Tinkoff-Saxo (RUS) 741 pt
5. Belkin (PBS) 682 pt
6. Team Katusha (RUS) 672 pt
7. BMC Racing Team (USA) 659 pt
8. Astana (KAZ) 644 pt
9. Trek Factory Racing (USA) 548 pt
10. Team Sky (GBR) 528 pt
Tour du Portugal # 2/3. Il y a du changement au Tour du Portugal ! La première arrivée au sommet prévue hier a permis à David Belda (Burgos-BH) d’ajouter une nouvelle victoire à sa belle saison marquée par une victoire au Tour de Castille-et-Leon. L’Espagnol s’est imposé sous la pluie avec douze secondes d’avance sur le Portugais Ricardo Mestre (Efapel-Glassdrive) et sur Gustavo Cesar (OFM-Quinta Da Lixa). Ce dernier en profite d’ailleurs pour déposséder du maillot de leader son compatriote Victor de la Parte (Efapel-Glassdrive) en tête du classement général depuis le prologue. Sa première place n’avait pas été menacée par la victoire de Davide Vigano (Caja Rural-Seguros RGA) au sprint lors de la 2ème étape.
Classement général :
1. Gustavo Cesar (ESP, OFM-Quinta Da Lixa) en 14h30’23
2. Víctor De La Parte (ESP, Efapel-Glassdrive) à 11 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 21 sec.
4. Edgar Pinto (POR, La Aluminios-Antarte) à 26 sec.
5. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 27 sec.
6. Sergio Ferreira (POR, Efapel-Glassdrive) à 28 sec.
7. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta Da Lixa) à 31 sec.
8. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 32 sec.
9. Ricardo Vilela (POR, OFM-Quinta Da Lixa) à 33 sec.
10. Jóni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 35 sec.