Christophe Riblon. Passé à l’attaque hier, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) défendra le maillot jaune du Tour de Pologne tout à l’heure dans le contre-la-montre final. Il commente : « toute la journée je suis resté dans les positions de tête à essayer de préserver de l’énergie. Dans le dernier tour, je savais que mes jambes étaient bonnes. Les autres n’avaient pas l’air super alors j’ai démarré et personne n’a réussi à rentrer. Quand je suis revenu sur le groupe intermédiaire j’ai eu peur d’être attaqué mais tout le monde était vraiment fatigué. Ensuite j’ai fini avec Atapuma. J’aurais bien aimé qu’il me relaie un peu pour gagner quelques secondes de plus mais je suis tout de même satisfait. C’est toujours mieux d’avoir quelques secondes d’avance plutôt que de retard. J’aime vraiment les contre-la-montre, j’ai de bonnes jambes, je veux y croire. »
Darwin Atapuma. Vingt-quatre heures après que son directeur sportif Claudio Corti ait dénoncé le « harcèlement moral » dont son coureur aurait été victime, chacun s’attachant à lui fermer les portes d’une échappée, Darwin Atapuma (Colombia) est reparti au combat dans la sixième étape du Tour de Pologne. A l’attaque depuis le départ, il a été le dernier à insister dans le final pour remporter l’étape-reine devant Christophe Riblon. « C’est la première victoire de l’équipe dans une course WorldTour, s’est réjoui le Colombien de 25 ans, 18ème du Giro cette saison. On tournait autour depuis le début. Quand Riblon est revenu de derrière il était très costaud. Je savais qu’il voulait le général et que je pouvais obtenir l’étape, il me restait juste ce qu’il me fallait de jambes pour le sprint. Je n’ai pas pu l’aider dans le final car j’étais franchement fatigué après une longue journée en tête mais j’ai disputé le sprint et j’ai gagné. »
Chris Froome. Un mois après sa victoire dans le Tour de France, c’est sur les terres des chercheurs d’or que Christopher Froome (Team Sky) fera son retour. Le Britannique a confirmé sa participation au 3ème Tour du Colorado du 19 au 25 août. Ayant enchaîné les apparitions sur les critériums en Belgique et aux Pays-Bas depuis l’arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, Chris Froome savoure enfin un peu de repos. Avant un retour à la compétition prévu dans une quinzaine de jours au Colorado, la course la plus haute du monde, que son équipe va découvrir. Créé en 2012, le Tour du Colorado a aussitôt conquis les acteurs du Tour de France, qui se donnent désormais rendez-vous aux Etats-Unis pour s’affronter dans les Rocheuses. La course en sept étapes partira cette année de la station d’Aspen pour se terminer dans les rues de Denver.
Sergio Ribeiro. La commission disciplinaire de la Fédération Portugaise de Cyclisme (FPC) ne voulait plus entendre parler de Sergio Ribeiro. Déjà suspendu deux ans après un contrôle positif à l’EPO en avril 2007, le Portugais s’est vu notifier des irrégularités sur son passeport biologique. C’en était trop pour sa fédération, qui a pris une mesure capitale en condamnant le coureur de l’équipe Louletano-Dunas à douze ans de suspension. En outre tous les résultats obtenus depuis janvier 2011 par le fautif, élu meilleur coureur du pays ces deux dernières saisons, ont été annulés. Quelques jours seulement avant le départ du Tour du Portugal. Agé de 32 ans, Sergio Ribeiro avait débuté sa carrière en 2002. S’il soutient ne s’être jamais dopé, il devra ronger son frein jusqu’au 14 juillet 2025 !
BMC Racing Team. Trois coureurs issus des équipes BMC vont intégrer le BMC Racing Team pour la fin de saison. Le vététiste et cyclo-crossman Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) et les Espoirs Silvan Dillier et Jakub Novak (BMC Development Team) ont fait preuve cette année de qualités qui leur permettront de renforcer l’équipe première sur certaines courses le reste de la saison. « Tous les trois ont montré de quoi ils étaient capables lorsque nous évaluions de jeunes coureurs, a déclaré Jim Ochowicz. Ils pourront acquérir une précieuse expérience, ajoutée à celle qu’ils ont acquise avec les programmes chez BMC. » Agés respectivement de 25, 22 et 23 ans, Julien Taramarcaz, Silvan Dillier et Jakub Novak ont travaillé dur pour être à la hauteur durant un stage qui, s’ils confirment, pourrait déboucher sur un contrat pro.