Michal Kwiatkowski. Hier à Ponferrada, Michal Kwiatkowski est devenu le plus jeune champion du monde depuis 1999 et le sacre d’Oscar Freire à 23 ans. En attaquant dans l’avant-dernière descente, le Polonais a anticipé l’explication entre les grands favoris pour conquérir le maillot arc-en-ciel. « À 1,5 kilomètre de l’arrivée, j’ai vu qu’un groupe revenait, explique le coureur d’Omega Pharma-Quick Step. J’avais un petit avantage. C’était tout ou rien. Je suis allé plein gaz et j’ai finalement réussi après une attaque très risquée. Je savais que je pouvais gagner avec ce genre d’attaque dans le dernier tour. Je suis fier d’être le troisième coureur à porter le maillot irisé dans cette équipe. Cela montre à quel point l’équipe a une mentalité de gagnant. » Auparavant, Tom Boonen et Paolo Bettini étaient devenus champions du monde chez OPQS.
Alejandro Valverde. Depuis qu’il est monté sur le podium d’un Championnat du Monde pour la première fois il y a onze ans, Alejandro Valverde court après un titre mondial qui se refuse à lui. Encore à Ponferrada, l’Espagnol était tout proche d’une victoire et est monté pour la sixième fois de sa carrière sur la boîte. « J’ai fait tout ce que je pouvais, affirme le Murcian. Remporter une médaille de bronze devant son public est une chose extraordinaire. C’est déjà difficile de monter sur le podium des Championnats du Monde : je l’ai fait six fois, mais j’aurais voulu terminer sur la première marche cette fois-ci. Honnêtement, compte tenu de l’adversité, ce que l’on a fait mérite déjà que l’on y accorde un certain crédit. »
Tony Gallopin. Meilleure chance de l’équipe de France, Tony Gallopin a répondu présent hier à Ponferrada. Au sein du groupe de six qui échoue sur les talons de Michal Kwiatkowski, le Français a pris la 6ème place. « Je ne suis pas pleinement satisfait et je suis un peu déçu, explique pourtant le Francilien. Le podium était envisageable. Tactiquement, ce ne fut pas une course difficile. Les jambes faisaient mal à tout le monde, mais je devais attendre le bon moment. Tout le monde pensait que la bonne échappée allait partir dans le dernier tour. Dans la dernière petite ascension, j’ai pu suivre les meilleurs, je peux donc être satisfait de ma prestation. Mais le résultat aurait pu et dû être meilleur. Une médaille était possible. » C’est pourtant la meilleure place d’un Français au Mondial depuis la médaille de bronze d’Anthony Geslin en 2005.
Tour du Gévaudan # 2. Professionnel depuis un peu moins de deux ans après une jeunesse surtout passée en VTT, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) a signé au Tour du Gévaudan son premier succès chez les pros. Voilà qui vient récompenser la belle saison réalisée par le Jurassien. D’une aide précieuse pour Domenico Pozzovivo au Tour d’Italie, l’ancien vététiste s’est cassé le quatrième métacarpien après une chute à l’entraînement. Bien rétabli, il revenait en forme au Tour du Doubs et a confirmé hier. Sorti dans la montée Laurent Jalabert à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée avec dix autres coureurs, Alexis Vuillermoz s’est imposé au sprint devant Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Romain Hardy (Cofidis). Présent dans cette échappée décisive, Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA) remporte le classement général.
Classement 2ème étape :
1. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) en 3h44’28 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
4. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Théo Vimpère (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
8. Maxime Médérel (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
Classement général final :
1. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 7h17’00 »
2. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 18 sec.
3. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 28 sec.
5. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 30 sec.
6. Boris Dron (BEL, Wallonie Bruxelles) à 31 sec.
7. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 32 sec.
8. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 34 sec.
9. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
10. Théo Vimpère (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.