Miguel Angel Lopez remporte Milan-Turin. Le jeune coureur d’Astana, vainqueur du dernier Tour de Suisse, vient de s’ajouter à la liste des favoris pour le Tour de Lombardie, samedi. Le grimpeur colombien a remporté ce mercredi la classique Milan-Turin, deuxième étape du traditionnel triptyque transalpin précédant le Tour de Lombardie. La veille, l’Italien Sonny Colbrelli l’avait emporté, devant Diego Ulissi. Ce mercredi, Lopez s’impose avec quelques secondes d’avance sur les deux coureurs de Cannondale – Drapac, Michael Woods et Rigoberto Uran. Les Français ne sont pas en reste, puisque Romain Bardet et Warren Barguil rentrent dans le top 10 de l’épreuve. Ils terminent respectivement 9e et 10e. Dernière étape de ce triptyque vendredi, sur le Tour du Piémont, avant la grande explication sur le Tour de Lombardie samedi.

 

La sélection italienne pour Doha. On le sait depuis l’annonce du parcours officiel, le champion du monde 2016 sera un sprinteur, un de ces durs à cuire qui raffole de cette dernière ligne, de la vitesse, tension et risques qui sont compris dans cet effort de quelques centaines de mètres. L’Italie arrive bien armée au Qatar, avec pour principaux chefs de file Elia Viviani et Giacomo Nizzolo. « Nous aurons deux sprinteurs protégés avec Viviani et Nizzolo. Les deux sont bien », a révélé le sélectionneur Davide Cassani. Mais Daniele Bennatti et surtout Sonny Colbrelli pourraient bien jouer les jokers de luxe. « Bennatti est comme le vin, il se bonifie avec le temps. Quant à Collbrelli, je lui fait totalement confiance », a poursuivi Cassani. Matteo Trentin, Daniel Oss et Manuel Quinziato complètent la sélection.

 

Majka et Kwiatkowski forfaits. Deux des principales têtes d’affiches du peloton professionnel ne seront pas de la fête à Doha. Les Polonais Rafal Majka, le grimpeur multiple vainqueur d’étapes sur le Tour, et Michal Kwiatkowski, ancien champion du monde, ont déclaré forfait. « Tous les deux ne se sentent pas en forme pour affronter les meilleurs », a confirmé le sélectionneur de l’équipe de Pologne, Andrzej Piatek.Le parcours très roulant n’avantageait de toute façon pas les deux coursiers, dont la pointe de vitesse n’est évidemment pas aussi rapide que celle des Greipel ou Bouhanni lancés à toute vitesse. « Leur objectif cette année, c’étaient les Jeux Olympiques où Rafal a remporté la médaille de bronze. Aussi ont-ils déclaré forfait pour les Championnats du monde », continue Piatek, qui va donc devoir faire sans ses deux meilleurs coureurs.

 

Brailsford défend Wiggins. Après quelques jours d’un silence qui commençait à devenir pesant, le manager du Team Sky a réagi au sujet des autorisations à usage thérapeutique (AUT) dévoilé par des hackers russes du groupe ‘Fancy Bears’. Froome et Wiggins, ses actuel et ancien leaders, sont concernés. Dave Braislford a ainsi défendu « Wiggo », qu’il a amené à la victoire sur le Tour de France en 2012, ce qui était une première pour un coureur britannique. « Je connais Bradley depuis très longtemps et il a toujours souffert d’asthme. Il a aussi des problèmes d’allergies. Il avait besoin de ces médicaments. A l’époque, il avait été voir un spécialiste et la permission lui avait été donnée par les autorités », s’est-il exprimé sur la BBC. Le manager anglais a exigé plus de transparence, demandant à l’instar de Froome que les AUT soient systématiquement rendues publiques. « Treize AUT ont été accordées à notre équipe depuis que nous existons. Ce n’est pas un usage systématique et abusif, nous avons disputé énormément de courses. »