Leonardo Duque. Arrivé chez Cofidis en 2006, Leonardo Duque était devenu plus qu’une mascotte au sein de l’équipe, lui qui demeure le plus Français des coureurs sud-Américains. Coureur complet, vainqueur du Tour du Limousin en 2006, d’une étape de la Vuelta en 2007 et de Cholet-Pays de Loire en 2010, l’année de son sacre en Coupe de France, le Colombien va poursuivre sa carrière sous les couleurs de l’équipe Colombia. Après sept saisons chez Cofidis, Leonardo Duque, 32 ans, apportera son énorme expérience aux jeunes colombiens. « Avec Duque, nous aurons un solide coureur capable de jouer sa carte sur différents terrains, mais aussi un professionnel doté d’une forte connaissance des courses européennes, se réjouit Claudio Corti. Ce n’est pas un mystère : nous voulons participer à un Grand Tour en 2013. »
2ème division. Trois équipes de plus viennent d’être intégrées en 2ème division pour 2013, à savoir les formations colombienne Colombia, sud-africaine MTN-Qhubeka et américaine Team Type 1. Ces validations font suite à la réception de documents réclamés en complément des dossiers présentés. Ces trois équipes, qui devaient être entendues par la Commission des Licences, ne seront finalement pas tenues à s’expliquer. Avec l’enregistrement des équipes Colombia, MTN-Qhubeka et Team Type 1, cela porte à seize le nombre d’équipes assurées de courir en 2ème division. Les treize premières équipes enregistrées étaient Accent Jobs-Wanty, Androni Giocattoli, Caja Rural, CCC Polsat Polkowice, Cofidis, IAM Cycling, Landbouwkrediet-Euphony, Sojasun, Team Europcar, Team NetApp-Endura, Topsport Vlaanderen-Baloise, UnitedHealthCare et Vini Fantini. Les décisions finales interviendront le 10 décembre.
Philippe Gilbert. Le champion du monde a tranché : c’est en Australie qu’il effectuera sa rentrée 2013. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a en effet choisi le Tour Down Under, du 22 au 27 janvier, pour faire ses débuts avec le maillot arc-en-ciel la saison prochaine. C’est la troisième fois que le Belge choisit l’Australie pour sa reprise, après deux premières participations au Tour Down Under en 2004 (vainqueur d’étape, 4ème et meilleur jeune) et 2008 (11ème et meilleur grimpeur). « J’accomplis actuellement un bon entraînement hivernal et ma préparation a été parfaite jusqu’à présent, a déclaré Philippe Gilbert. J’ai étudié le parcours du Tour Down Under sur Internet et il me semble que cela me correspond bien. Je vais donc y aller avec un peu d’ambition même si pour la première course, il demeure difficile de savoir comment on se sentira vraiment. »
BMC Racing Team. Avec Philippe Gilbert, l’équipe BMC Racing Team alignera un fort joli effectif au départ du Tour Down Under (22-27 janvier). Seront en effet du voyage Alessandro Ballan, Martin Kohler, Klaas Lodewyck, Amaël Moinard, Steve Morabito et Danilo Wyss. D’ores et déjà Alessandro Ballan se tourne vers le classement général, bien que la double ascension du Mont Willunga à la veille de l’arrivée puisse constituer un frein pour l’ancien champion du monde. « Selon moi, ce n’est pas trop exigeant, estime-t-il. Mais ce sera un facteur. L’année dernière, j’ai travaillé pour Martin Kohler, mais cette fois j’espère faire un bon classement général moi-même. J’ai commencé à me préparer pour cette course il y a longtemps. » De son côté le directeur de l’épreuve Mike Turtur n’a pas caché sa joie à l’annonce d’un tel effectif : « c’est le premier effectif que nous recevons pour 2013 et annoncer une équipe de ce calibre est très plaisant ! »
Milan-San Remo/Tour de Lombardie. Traditionnellement organisées un samedi, les deux grandes classiques du calendrier italien, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, auront désormais lieu un dimanche. Le Conseil du Cyclisme Professionnel a accueilli favorablement la demande de la société RCS, qui organise ces deux classiques, et désirait rendre dominicaux ses deux prestigieux rendez-vous. Les deux épreuves se voient donc dotées de nouvelles dates pour 2013. Elles sont en fait déplacées de vingt-quatre heures. Initialement prévu le samedi 16 mars, Milan-San Remo aura lieu le dimanche 17 mars. Le Tour de Lombardie, lui, se disputera le dimanche 6 octobre en remplacement du samedi 5 octobre. Notez que la présentation du Giro 2014 sera par conséquent organisée le lundi 7 octobre et non plus un dimanche.