Milan-San Remo. L’information parue en cours de semaine dans Sanremonews était donc vraie. L’arrivée de la Primavera sera jugée sur la mythique Via Roma dès l’an prochain pour la première fois depuis 2007. Ce n’est pas la seule modification que subira Milan-San Remo l’an prochain. La classique revient à son parcours traditionnel. Le Manie, emprunté depuis 2008 à une centaine de kilomètres de l’arrivée, ne figure pas au parcours de l’édition 2015, pas plus que la Pompeiana, la difficulté supposée dynamiter le final, initialement prévue cette année puis finalement retirée. Le parcours ne fera « que » 293 kilomètres au lieu de 294. La fin de course sera en effet rabotée. En bas de la descente du Poggio il ne restera alors que 2,3 kilomètres à couvrir. Oscar Freire est le dernier vainqueur à s’être imposé sur la Via Roma en 2007.
Astana. La fédération kazakhe de cyclisme a pris en main le sort de l’équipe Astana Continental touchée par trois cas de dopage aux anabolisants en l’espace de quelques semaines. L’instance a ainsi confirmé la suspension des activités de la réserve du groupe du WorldTour jusqu’à nouvel ordre, le temps « d’une enquête interne concernant les cas de dopage. » Par ailleurs, le manager de l’équipe Dmitriy Sedoun a été démis de ses fonctions par la fédération. Ces mesures sont prises en réponses des trois cas de dopage de Artur Fedosseyev, Ilya Davidenok et Victor Okishev.
RusVelo. La mode du vintage a envahi le peloton professionnel depuis quelques mois et l’équipe RusVelo va surfer sur cette vague. La formation de deuxième division a dévoilé son kit pour la saison prochaine et ce maillot n’est pas sans rappeler celui que portaient les coureurs de l’Union Soviétique des années 60 à la fin des années 80. Le maillot est entièrement rouge et le cuissard entièrement noir. Les coureurs ont pu évoluer avec leur nouveau maillot à l’occasion d’un camp d’entraînement organisé jusqu’à aujourd’hui.
CPA. L’association internationale des coureurs qui a tenu son assemblée générale cette semaine à Milan a réélu Gianni Bugno à sa tête. L’ancien double champion du monde qui avait succédé à Cédric Vasseur à la tête du mouvement en 2009 a fait de l’organisme un véritable acteur du monde du cyclisme. « Nous avons fait de grands progrès, note l’Italien. Maintenant, dans les réunions où se décident les changements du cyclisme, notre avis compte. » Le CPA aura du travail dans les prochains mois. L’association participera en effet aux différents groupes de travail qui élaboreront la réforme du calendrier de l’UCI qui pourrait entrer en vigueur dès 2017. « Nous voulons nous assurer que les changements ne signifieront pas une perte d’emploi pour les coureurs, reprend Gianni Bugno. Tout en comprenant la logique de la mondialisation du cyclisme, nous serions en faveur de la valorisation des courses qui ont façonné l’histoire de notre sport. »