Philippe Gilbert. 3ème du Tour des Flandres en 2009 et 2010, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ne fera pas honneur à son maillot arc-en-ciel dimanche puisque forfait pour le Ronde. Souffrant depuis Paris-Nice, où il a pris froid, le Belge a renoncé pour mieux se focaliser sur les classiques ardennaises. « Dans ma condition actuelle, je sais que je ne peux pas réussir sur le Tour des Flandres, a déclaré Philippe Gilbert. Je veux tout donner sur les Ardennaises, j’ai donc décidé de changer mon programme et faire le Tour du Pays Basque pour me préparer. Il me faut une course par étapes qui me donne l’occasion de me donner à fond dans les ascensions, préférant courir que m’entraîner pour me donner à fond. » Taylor Phinney a lui aussi déclaré forfait, souffrant du genou depuis Gand-Wevelgem et souhaitant être prêt pour Paris-Roubaix.
Paris-Corrèze. La 13ème édition de Paris-Corrèze, qui devait avoir lieu sur deux jours les mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, ne sera finalement pas organisée cette année. L’organisation a fait connaître sa regrettable décision, pointant du doigt des difficultés budgétaires pour expliquer l’annulation de son édition 2013. Créé par Laurent Fignon et Max Mamers en 2001, Paris-Corrèze a connu douze éditions qui ont permis de relever une génération de talents mondiaux. Plusieurs jeunes vainqueurs se sont illustrés par la suite, devenant de grands champions : Thor Hushovd (2001), Baden Cooke (2002), Philippe Gilbert (2004) ou encore Edvald Boasson-Hagen (2007). L’an passé, la victoire était revenue à l’Espagnol de Cofidis Egoitz Garcia devant Guillaume Bonnafond et Johann Tschopp.
Sylvain Chavanel. Vanqueur hier du contre-la-montre, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a préservé son titre aux Trois Jours de La Panne. Pour la seconde fois consécutive, le Français s’est adjugé le classement général de l’épreuve de préparation au Tour des Flandres. Un nouveau bon point pour l’actuel n°4 mondial. « J’aime courir, quelle que soit la course, cependant j’aime énormément les Trois Jours de La Panne, a commenté Sylvain Chavanel. J’ai maintenant quarante-huit heures pour récupérer et être prêt pour le Tour des Flandres, pour lequel je ne me considère pas parmi les favoris. Mais la stratégie sera importante dimanche. Je suis en bonne condition cette année, contrairement à l’an passé où j’étais tombé malade après Paris-Nice. Mon objectif est de maintenir cette forme jusqu’à Paris-Roubaix. »
Direction Technique Nationale. On connaîtra d’ici au 1er mai le nom du successeur d’Isabelle Gautheron à la Direction Technique Nationale. Arrivée au poste de DTN en 2009, l’ancienne pistarde avait annoncé en octobre dernier qu’elle quittait son poste pour des raisons personnelles, estimant ne plus avoir la flamme. Le poste laissé vacant sera donc réattribué. L’appel à candidatures ayant pris fin mercredi, il revient désormais au président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient de se prononcer, ce qu’il fera avant le 1er mai, date de l’entrée en fonction du nouveau DTN. Plusieurs noms ont déjà circulé, parmi lesquels celui de Florian Rousseau, l’ancien champion qui a quitté son poste d’entraîneur des sprinteurs de l’équipe de France sur piste. On ne tardera plus à être fixés.
Ag2r La Mondiale. L’équipe Ag2r La Mondiale est la première à dévoiler son effectif pour Paris-Roubaix, dont la prochaine édition sera organisée dans neuf jours, le dimanche 7 avril. La composition de la formation rhônalpine s’articulera autour des Français Steve Chainel, Sébastien Minard et Lloyd Mondory, de l’Italien Davide Appollonio, du Lituanien Gediminas Bagdonas, du Canadien Hugo Houle, du Biélorusse Yauheni Hutarovich et du Kazakh Valentin Iglinskiy. De tous, Steve Chainel et Lloyd Mondory sont ceux qui ont réalisé les meilleures performances dans la reine des classiques. En 2010, Lloyd Mondory était entré en 17ème position sur le vélodrome de Roubaix. L’an dernier, le cyclo-crossman Steve Chainel avait pris la 16ème place sous les couleurs de l’équipe FDJ-BigMat, deux semaines après avoir conclu Gand-Wevelgem au 8ème rang.
Tour de Picardie. Seize équipes ont été sélectionnées pour participer à la 67ème édition du Tour de Picardie, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai prochains. Auprès de l’intégralité des équipes françaises (Ag2r La Mondiale, FDJ, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Sojasun, Team Europcar, BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix Lille Métropole) on retrouvera dans l’Aisne, l’Oise et la Somme les équipes WorldTour Argos-Shimano, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Team Saxo-Tinkoff et Vacansoleil-DCM. Le peloton sera complété par deux équipes de 2ème division, la formation belge Topsport Vlaanderen-Baloise et le groupe sportif sud-africain MTN-Qhubeka, qui vient de s’adjuger Milan-San Remo par le biais du sprinteur allemand Gerald Ciolek.