Andy et Frank Schleck. Difficile de savoir quel est vraiment le niveau des frères Schleck (Trek Factory Racing), cette année encore. Pourtant, et alors même que le doute persiste sur la présence d’Andy Schleck à Leeds au départ du prochain Tour de France, ils ne le cachent pas, la Grande Boucle est de nouveau leur grand objectif. Alors, comme tous les futurs prétendants du mois de juillet, les luxembourgeois sont en reconnaissance. Cette semaine, c’est dans les Alpes qu’ils ont été aperçus. Et plus particulièrement, dans les lacets qui conduisent à la station de Risoul, terme de la 14ème étape, le samedi 19 juillet. Pour l’occasion, les deux hommes étaient accompagnés de leurs coéquipiers luxembourgeois Bob Jungels et Laurent Didier. Aucune précision n’a été apportée à l’issue de la reconnaissance, ni par le staff ni par les coureurs.
Brian Holm. Le Danois Brian Holm, actuel directeur sportif au sein de la formation Omega Pharma-Quick Step, a annoncé, mardi, être visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle. A 51 ans, l’ancien coureur cycliste, professionnel de 1986 à 1998, a ainsi expliqué préférer devancer toute éventuelle annonce dans les médias pour faciliter la vie de ses proches. « Hier après-midi (Ndlr : lundi), ma fille est rentrée de l’école. D’autres enfants lui avaient dit de faire des choses qu’elle ne voulait pas faire sous peine de dire que son père était un délinquant », a-t-il dit lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion. Le tribunal de Frederiksberg, en charge de l’affaire, a interdit au Danois d’en dire plus, mais, présumé innocent, il nierait les faits. D’après la chaîne TV2, la victime présumée est une mineure âgée de moins de 12 ans, et Holm serait aussi poursuivi pour exhibition sexuelle. Vainqueur de Paris-Bruxelles 1991, Brian Holm avait admis en 2002 s’être dopé durant sa carrière, mais est cette fois-ci confronté à des accusations bien plus graves.
Tom Boonen. Vainqueur hier de la première étape du Tour de Belgique, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) doutait pourtant de sa forme. « Quand je suis revenu du Tour de Californie, je n’avais pas de bonnes sensations, disait-il à l’arrivée. Je me sentais un peu malade et le décalage horaire n’y a rien arrangé. Je suis arrivé au Tour de Belgique avec beaucoup de points d’interrogation. Mais je dois dire que je suis vraiment heureux de ce sprint. Les quatre ou cinq derniers kilomètres étaient de plus en plus fous. Nous nous sommes volontairement positionnés un peu plus loin, et Gert Steegmans m’a ensuite parfaitement emmené. Il m’a déposé en tête avant les 200 derniers mètres, j’ai alors lancé mon sprint. J’ai dans un premier temps hésité, car j’avais peur que ce soit trop long. Mais je l’ai fait et j’ai réussi à tenir jusqu’à la ligne. Je suis très fier d’avoir pu terminer le travail de mes équipiers, et je suis finalement très satisfait de ma condition. Concernant la suite, je crois que dans l’équipe Tony Martin a les meilleures chances de remporter le général. Si je peux faire le même classement que l’an dernier, 5 ou 6ème, je serai très heureux ».
Tour des Fjords # 1. Le départ de l’édition 2014 du Tour des Fjords a été donné, hier, dans la magnifique ville de Bergen. La première étape, longue de 161 kilomètres a ensuite amené les coureurs à longer la côte ouest, et passer par les premiers sommets de la course par étapes norvégienne, pour finalement arriver à Stavanger. Trois cols étaient au programme, dont le Gulbotn après seulement 40 kilomètres de course. Le Kvamskogen, devait quant à lui être gravi après 135 kilomètres de course. Mais malgré quelques tentatives pour éviter une arrivée au sprint, la dernière descente a permis un regroupement général. Dans la dernière ligne droite, c’est Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), récent 9ème du Tour de Norvège, qui s’est montré le plus fort. Très en forme, le Belge a devancé le Danois Magnus Cort Nielsen (Cult Energy Vital Water), deuxième,et le Norvégien Sondre Holst Enger (Team Sparebanken Sør), troisième. Au classement général, Jérôme baugnies prend la tête.
Classement 1ère étape :
1. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 3h52’54 »
2. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.
3. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sør) m.t.
4. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale) m.t.
9. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
10. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
Classement général :
1. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 3h52’44 »
2. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) à 4 sec.
3. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sør) à 6 sec.
4. Thomas Sprengers (BEL Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
5. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) à 10 sec.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale) m.t.
10. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.