Lance Armstrong. « And yes, this will be my final Tour de France » (et oui, ce sera mon dernier Tour de France), c’est par ces mots lancés à la va-vite sur son Twitter que Lance Armstrong (RadioShack) a fait savoir, tard hier soir, qu’il prendrait le départ samedi de sa dernière Grande Boucle. A 38 ans – il en aura 39 le 18 septembre – le septuple lauréat du Tour de France ne se voit pas poursuivre l’aventure au-delà, bien qu’il n’ait pas encore évoqué le terme de sa carrière. Revenu à la compétition l’an passé après trois ans d’interruption, il avait fini la course sur la troisième marche du podium. Fort d’une préparation qui l’a vu monter crescendo (3ème du Tour de Luxembourg, 2ème du Tour de Suisse), il convoite désormais une sortie par la grande porte.
Liquigas-Doimo. Dans la foulée de son Giro victorieux, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Doimo) tentera en juillet de remporter le Tour de France, avec lequel il renouera cinq ans après sa dernière participation. En l’absence de Vincenzo Nibali, révélé l’an passé sur la Grande Boucle et qui a accompli un très beau Tour d’Italie, son plus fidèle allier sera Roman Kreuziger, également cité parmi les outsiders. Le reste de l’équipe sera à son entière dévotion, en l’absence de sprinteur. On y retrouvera Francesco Bellotti, Kristjan Koren, Aliaksandr Kuchynski, Daniel Oss, Manuel Quinziato, Sylwester Szmyd et Brian Vandborg. « Mon retour sur l’épreuve est une grande émotion, a confié Ivan Basso. Je serai au départ avec une très bonne condition, sûr d’être compétitif. Ces dernières semaines je me suis refait les jambes. La route rendra ensuite son verdict. »
Lampre-Farnese Vini. La formation Lampre prendra part au Tour de France avec des ambitions de victoires d’étapes, que ce soit dans les sprints avec Alessandro Petacchi ou en montagne avec Damiano Cunego, qui ne nourrira pas de prétentions au classement général. Autour de ces deux capitaines de route, on retrouvera Grega Bole, Mauro Da Dalto, Francesco Gavazzi, Danilo Hondo, Mirco Lorenzetto, Adriano Malori et Simon Spilak. Il faut noter que ce groupe comptera tout de même cinq néophytes puisque Bole, Da Dalto, Gavazzi, Lorenzetto et Malori découvriront à cette occasion les routes du Tour de France.
Christel Ferrier-Bruneau. Championne de France 2009, la polyvalente héraultaise avait pour ambition de conserver son maillot tricolore mais elle a dû se satisfaire d’une décevante 4ème place. « Lorsque la jeune Lesueur a attaqué, ma coéquipière Nadia Triquet l’a accompagnée. Mais elle était trop juste en bosse et s’est fait décramponnée. Derrière, nous étions trois coéquipières mais le circuit n’a pas été suffisamment dur pour établir une grosse sélection. Nous avons été offensives et pris des initiatives. Moi j’étais logiquement marquée et Longo ne m’a pas fait de cadeau, elle a plus couru pour me faire perdre que pour gagner… peut-être par vengeance de 2009 ?! » Après quelques jours de congés bien mérités, Christel reprendra l’entraînement pour ses objectifs de fin de saison : « je prépare le Championnat du Monde sur route en Australie. »