Astana. Après le départ annoncé d’Alberto Contador, quel avenir attend l’équipe Astana en 2011 ? Nul ne le sait encore. En attendant, c’est un coup dur pour la formation kazakhe, qui a réagi à la décision de son champion, vainqueur sous ses couleurs de deux Tours de France, un Tour d’Italie et un Tour d’Espagne. « Depuis trois ans, nous lui avons offert les meilleures conditions de travail pour enrichir son palmarès, note l’équipe Astana. Alberto avait lui-même souhaité avant le départ du Tour trouver au plus vite un accord pour prolonger son contrat avec nous. Notre proposition était supérieure au contrat qu’il avait jusqu’à présent mais elle devait être entérinée dans les plus brefs délais pour pouvoir préparer la future saison dans les meilleures conditions. Or sa décision de nous quitter ne dépend pas de nous mais d’autres propositions extérieures. »
Critérium de Castillon-la-Bataille. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) fera sa réapparition dans un peloton mardi prochain à l’occasion du Critérium de Castillon-la-Bataille, en Gironde, qui représentera son unique course en France d’après-Tour. Une vingtaine de professionnels et une douzaine d’amateurs participeront à ce rendez-vous, l’occasion pour le public de pouvoir approcher et côtoyer en toute décontraction les champions vus sur les routes du Tour de France. Les coureurs en découdront sur une boucle de 3,2 kilomètres à parcourir 30 fois, dont la célèbre côte de Belvès de 1,5 kilomètre à gravir à chaque passage. Outre Contador seront présents des coureurs comme Vinokourov, Chavanel, Pineau, Fédrigo, Moreau, Augé, Delage, Bouet et Popovych, et de nombreux invités.
RadioShack. L’équipe américaine RadioShack, qui devra trouver une alternative au Tour d’Espagne pour lequel elle n’a pas été retenue, engagera trois stagiaires à partir du mois d’août. Deux coureurs issus du vivier Trek-Livestrong, l’Américain Taylor Phinney et le Néo-Zélandais Jesse Sergent, et le Néo-Zélandais Clinton Avery (PWS Eijssen Team) rejoindront les rangs de l’équipe américaine à compter du Tour du Danemark, du 4 au 8 août. « Ce sont des coureurs qui ont un gros potentiel, estime leur futur manager Johan Bruyneel. Nous croyons en eux et nous espérons que ce stage débouchera pour eux sur un vrai contrat avec nous pour l’année prochaine. Pour l’heure, aucun d’entre eux n’est garanti d’appartenir à RadioShack en 2011 mais des possibilités existent. Dans le même temps nous continuons à négocier avec de nouveaux coureurs. »
Tour de Wallonie. L’épreuve marquant la reprise des choses sérieuses pour les coureurs absents du Tour de France est revenue hier au Britannique Russell Downing (Team Sky). Ouverte jusqu’au bout, la course s’est jouée aux bonifications, Downing s’imposant ainsi pour 2 secondes de mieux que Marco Marcato (Vacansoleil) tandis que Laurent Mangel (Saur-Sojasun), vainqueur d’une étape et Maillot Jaune à l’entame de la dernière journée de course, s’est classé 3ème à 3 secondes. Mais la cinquième et dernière étape, courue entre Chaudfontaine et Lontzen-Welkenraedt, a permis à Russell Downing de refaire son retard en profitant des 10 secondes de bonification allouées au vainqueur de l’étape pour prendre possession au tout dernier moment du Maillot Jaune. Les autres étapes sont revenues à Danilo Napolitano, Stefan Van Dijk et Kristof Goddaert. Classement complets du Tour de Wallonie.
Jussi Veikkanen. Après six années de bons et loyaux services au sein de l’équipe Française des Jeux, le Finlandais Jussi Veikkanen (FDJ) quittera les frères Madiot l’an prochain pour retrouver un leader auprès duquel il roulait déjà par le passé, à savoir le Wallon Philippe Gilbert. En effet, le champion de Finlande s’est engagé pour un an avec l’équipe Omega Pharma-Lotto, son contrat lui offrant une option d’un an supplémentaire pour la saison 2012. Agé de 29 ans, Jussi Veikkanen a remporté cette année une étape du Tour Méditerranéen, dont il a terminé 6ème au classement général. L’année dernière, il avait terminé 2ème du Tour Med, 3ème du Tour du Haut Var, 9ème du Tour Down Under et 9ème du Grand Prix d’Isbergues.