Tour du Danemark # 2. Révélé sur les routes de son tour national il y a trois ans, Magnus-Cort Nielsen ne manque depuis lors aucune édition du Tour du Danemark, même si son équipe, Orica-BikeExchange, ne participe pas à l’épreuve. Aussi, c’est sous les couleurs de l’équipe nationale danoise que le coureur de 23 ans s’est offert au sprint la 2ème étape disputée entre Havneby-Sønderborg. Surpris la veille par Daniele Benatti (Tinkoff), toujours leader du classement général, les finisseurs n’ont cette fois pas laissé la victoire leur échapper. C’est donc Magnus-Cort Nielsen qui remporte son quatrième bouquet sur le Tour du Danemark en autant de participations. Il devance Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) qui signe son seizième Top 10 depuis le début de la saison, mais qui court toujours après sa première victoire cette année.
Classement 2ème étape :
1. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) en 3h52’26 »
2. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff) m.t.
4. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
5. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
6. Mads Würtz-Schmidt (DAN, Team Virtu-Pro Véloconcept) m.t.
7. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Alexander Kamp (DAN, Stölting Service Group) m.t.
10. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
Classement général :
1. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff) en 8h24’39 »
2. Mads Würtz-Schmidt (DEN, Team Virtu-Pro Véloconcept) à 15 sec.
3. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 22 sec.
4. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) m.t.
5. Michael Gogl (AUT, Tinkoff) à 31 sec.
6. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Michael Valgren (DAN, Tinkoff) à 33 sec.
8. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 34 sec.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
Tour du Portugal # 1. Bien placé lors du prologue disputé la veille, 4ème à Oliveira de Azemeis à 4 secondes de Rafael Reis (W52-FC Porto), Daniel Mestre (Efapel) n’a pas tardé à déloger son compatriote de la tête du classement général du Tour du Portugal. En s’imposant au sprint hier à Braga devant Davide Vigano (Androni-Sidermec), le Portugais a empoché de précieuses secondes de bonification qui lui permettent d’endosser le maillot jaune. Le peloton n’a laissé aucune chance aux échappés, Bruno Armirail (Armée de Terre), William Clarke (Drapac), Sergey Luchshenko (Astana Ciy) et Nuno Meireles (La Aluminios/antarte). Mais le sort est plus cruel encore pour Ramiro Diaz (Funvic Soul Cycles-Carrefour) qui a cru remporter la victoire d’étape au moment de passer sur la ligne pour la première fois… à 17 kilomètres du but.
Classement 1ère étape :
1. Daniel Mestre (POR, Efapel) en 4h21’27 »
2. Davide Vigano (ITA, Androni Sidermec) m.t.
3. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Samuel Caldeira (POR, W52-FC Porto) m.t.
5. Gustavo-Cesar Veloso (ESP, W52-FC Porto) m.t.
6. Adam Phelan (AUS, Drapac ) m.t.
7. Luis Nunes (POR, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.
8. Vicente Garcia (ESP, Louletano-Hospital De Loule) m.t.
9. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) m.t.
10. David De La Fuente (ESP, Sporting-Tavira) m.t.
Classement général :
1. Daniel Mestre (POR, Efapel) en 4h26’03 »
2. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 6 sec.
3. Jóni Brandão (POR, Efapel) à 9 sec.
4. Vicente Garcia (ESP, Louletano-Hospital De Loule) à 11 sec.
5. Filipe Cardoso (POR, Efapel) à 12 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting Tavira) à 13 sec.
7. João Gaspar (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.
8. Stefan Schumacher (GER, Christina Jewelry) à 14 sec.
9. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting Tavira) à 15 sec.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Sidermec) à 16 sec.
Julien Vermote. Annoncé proche du Team Sky, Julien Vermote va finalement demeurer au sein de la formation Etixx-Quick Step la saison prochaine. Supposé être un homme important dans le dispositif de la formation belge sur les classiques, le Flamand avait dû renoncer au printemps en raison d’une blessure au genou, avant d’intégrer le train de Marcel Kittel sur le Tour. « C’est ce que je voulais depuis le départ, annonce Julien Vermote. Voilà maintenant six ans que je suis dans cette équipe. J’y suis passé professionnel et j’ai grandi dans cet environnement. J’ai fait d’importants progrès et je pense que je dispose d’une marge de progression qui me permettrait d’atteindre des objectifs au niveau personnel et au niveau collectif. »
Jeux Olympiques. Le forfait de Thibaut Pinot (FDJ) pour les Jeux Olympiques a contraint la fédération à revoir ses plans, à la fois pour la course en ligne et pour le contre-la-montre dont le Franc-Comtois avait fait un objectif. Les deux coureurs qui doubleront les deux épreuves les 6 et 10 août prochains seront donc Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), remplaçant de Thibaut Pinot dans la délégation. Les chances françaises seront donc limitées sur le rendez-vous contre la montre face à des rouleurs de la trempe de Tom Dumoulin ou de Chris Froome. Les deux hommes ne sont pas forcément réputés pour leurs prédispositions dans l’exercice solitaire. Ni l’un ni l’autre n’ont pris le départ d’un contre-la-montre de plus de 50 kilomètres au cours de leur carrière, là où celui des Jeux sera long de 54,5 kilomètres.
Russie. Le grand scandale de dopage qui touche la Russie Olympique concerne désormais des coureurs cyclistes. L’UCI a annoncé que trois d’entre eux ont été retirés de la sélection par le comité olympique russe pour Rio pour avoir commis une violation au règlement antidopage par le passé. Leur nom n’a pas été dévoilé par la fédération internationale, mais l’un d’entre eux devrait en toute logique être Ilnur Zakarin (Team Katusha), contrôlé positif aux stéroïdes en 2009. En plus de ces trois athlètes déjà exclus, trois autres pourraient subir le même sort. Ces derniers, dont l’identité n’est là encore pas connue, font actuellement l’objet d’une investigation suite au rapport McLaren, à l’origine du scandale.
AIGCP. Nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée de la réforme du cyclisme attendue pour l’an prochain, un mois après l’annonce d’un accord concernant la tournure à donner au nouveau WorldTour. L’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), pourtant membre du Conseil du Cyclisme Professionnel à l’origine de la décision, a annoncé hier qu’elle désapprouvait le contenu de la réforme. C’est notamment la règle qui imposerait aux nouvelles épreuves du WorldTour d’accueillir un minimum de dix WorldTeams qui pose problème pour l’organisme présidé par Iwan Spekenbrink, manager de Giant-Alpecin. Les équipes refuseraient de se voir dans l’obligation de participer à un nouvel événement du WorldTour, uniquement parce que ce dernier doit réunir un minimum de dix équipes de l’élite, ceci afin de conserver une certaine liberté quant à leur programme. L’AIGCP indique ainsi que le contenu final, diffusé par l’UCI, n’est pas celui sur lequel le CCP s’est mis d’accord. Devant le silence de la fédération internationale quant à ses demandes de révision du texte, l’association des équipes professionnelles a tenu à préciser sa position.