Vincenzo Nibali. En six éditions, le Tour d’Oman a accueilli les six derniers vainqueurs du Tour de France. Vincenzo Nibali (Astana) n’échappera pas à cette règle en 2015, mais plus qu’une tradition, il s’agit d’une habitude pour l’Italien depuis 2012. Il s’était imposé sur la Montagne Verte dès sa première participation. « Voilà pourquoi cette année, je retourne encore volontiers courir à Oman, déclare le Sicilien. C’est une course qui me plaît et qui m’a apporté de grandes satisfactions par le passé, comme par exemple cette victoire sur la Montagne Verte en 2012. J’espère y renouer avec le succès même si je sais que la concurrence y sera très forte. » Dans l’entourage de l’Italien, on affirme que Vincenzo Nibali s’est mieux préparé que l’an dernier. Il avait dû attendre le Championnat d’Italie fin juin pour lever les bras pour la première fois.
Vuelta. Les exploits des coureurs du Tour d’Espagne seront encore filmés pour l’Union Européenne de Radiodiffusion pour quelques années. L’UER et Unipublic ont en effet signé un accord fixant les conditions de diffusion de la Vuelta jusqu’en 2020. Les images de la TVE, la télévision espagnole, seront diffusées dans cinquante-quatre pays grâce à Eurosport, mais aussi sur les réseaux hertziens en Belgique (VRT), aux Pays-Bas (NOS), en Norvège (TV2), au Danemark (TV2) et au Royaume-Uni (ITV) et sur tous les supports digitaux. « L’UER est déjà un partenaire du Tour de France et d’autres épreuves cyclistes majeures, explique le PDG d’Unipublic Yann Le Moenner. Avec cet accord, La Vuelta s’assure pour les prochaines années une diffusion maximale touchant un nombre toujours croissant de fans européens du sport cycliste, à la fois sur des grandes chaînes généralistes et sur Eurosport. »
Romain Zingle. L’absence de Romain Zingle de la présentation de l’équipe Cofidis à Roubaix n’avait pas manqué d’être soulignée vendredi dernier. Surtout que le Belge était le seul absent de la grande photo de famille de la formation nordiste. Et pour cause, le Wallon n’est pas sûr de pouvoir porter le maillot du groupe sportif cette année en raison de problèmes cardiaques décelés récemment. « Après avoir passé une IRM cardiaque, on décèle une inflammation du ventricule, le bilan est en cours, pas de compétition pour l’instant », a twitté le coureur. Les pépins cardiaques auraient été décelés lors du stage de l’équipe Cofidis en Espagne, comme l’a confirmé le directeur sportif Alain Deloeil à l’agence Belga. Le rythme cardiaque de Romain Zingle ne serait pas descendu, le poussant à réaliser des examens plus approfondis.
Tour du Trentin. Les coureurs participant au Tour du Trentin le savent : mieux vaut sortir le petit plateau ! Pourtant, avant d’entrer dans les Dolomites pour des journées montagneuses dignes des plus belles joutes du Giro, ils devront sortir le 53, le 54, voire le 55 à l’avant ! C’est en effet un contre-la-montre par équipes qui ouvrira l’épreuve le 21 avril prochain. Il s’agira du même parcours que cette année. 14,3 kilomètres seront à parcourir entre Riva del Garda et Arco. Les longues routes rectilignes permettront aux équipes spécialistes de cet effort d’exprimer toutes leurs qualités. L’an dernier, les futurs champions du monde de l’exercice, les BMC Racing Team, avaient signé le meilleur chrono et avaient mis dans les meilleures dispositions Cadel Evans qui s’était finalement imposé au classement général.
François Lamiraud. Vingt-quatre heures avant d’accueillir la salle de presse de Paris-Roubaix, le Stab pourrait être le théâtre d’un exploit. Le 11 avril prochain en fin d’après-midi, François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) s’attaquera au record de France de l’Heure. Le coureur de 31 ans a ce projet en tête depuis plusieurs années, mais tout s’est accéléré ces derniers mois. Le début de préparation spécifique et les premiers tests prometteurs ont permis de fixer une date pour battre ce record vieux de 57 ans ! Il appartient en effet à Roger Rivière qui avait établi la marque le 23 septembre 1958. Pour devenir le nouveau possesseur de ce record, François Lamiraud devra faire mieux que les 47,345 kilomètres parcourus par le Stéphanois. Il reviendra avec plus de détails sur ce projet dans une interview à retrouver très vite sur Vélo 101 !