Circuit de la Sarthe. La 60ème édition du Circuit de la Sarthe (3-6 avril) s’annonce bien. Le plateau sera exceptionnel, compte tenu du nombre de candidatures reçues, plus d’une quarantaine à ce jour. Ses organisateurs Gérard Chesneau et Gérald Feuvrier ont donc l’embarras du choix pour établir leur peloton, limité à dix-huit équipes. Auprès de l’ensemble des groupes sportifs français ont déjà postulé le Team Saxo Bank, les Espagnols de Movistar Team, les Américains de Garmin-Cervélo et les Russes du Team Katusha. Dans les rangs de la 2ème division, l’équipe italienne Acqua & Sapone et la formation belge Accent Jobs-Willems Veranda’s ont également requis une invitation. La liste définitive des effectifs retenus sera annoncée le mardi 14 février lors de la soirée de présentation officielle du Circuit de la Sarthe.
Tour du Haut Var. Les organisateurs du Tour du Haut Var Matin se languissent déjà d’être au week-end des 18 et 19 février. Ils ont présélectionné vingt équipes savoureuses en vue de leur édition 2012, laquelle présélection deviendra définitive d’ici peu. Les dix équipes professionnelles françaises seront de la partie : Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar, BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille, Roubaix Lille Métropole et Véranda Rideau-U. Dix autres équipes s’ajouteront à cette liste : Astana, BMC Racing Team, GreenEdge Cycling, Movistar Team, Team Saxo Bank, Vacansoleil-DCM, Accent Jobs-Willems Veranda’s, Project 1t4i, Team Type 1-Sanofi Aventis et Endura Racing. Pour la quatrième fois, le Tour du Haut Var se disputera sur deux étapes. La première reliera Draguignan à La Croix-Valmer, la seconde se disputera entre Fréjus et Fayence, avec son mur à 26 % !
Sylvain Chavanel. Comme nombre de pionniers qui ont découvert la course argentine il y a quatre ans, Sylvain Chavanel fera sa rentrée au Tour de San Luis du 23 au 29 janvier. Et le nouveau directeur sportif de l’équipe Omega Pharma-Quick Step, Brian Holm, a rapporté au quotidien danois Sporten une anecdote qui en dit long sur la mentalité du champion de France. « Sylvain Chavanel est l’une des stars de l’équipe, nous lui avons donc offert la possibilité de voyager pour l’Argentine en classe Affaire, raconte Holm. Mais quand il a découvert que ses coéquipiers étaient en classe Economique, il a refusé l’offre car il ne voulait pas qu’il y ait de différence entre lui et les autres. » En Argentine, Sylvain Chavanel retrouvera d’autres vedettes du peloton puisque Alberto Contador (Team Saxo Bank) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) y feront leur rentrée.
Eric Baumann. Le sprinteur allemand Eric Baumann (Team NetApp) n’appartiendra plus au peloton pro la saison prochaine. A 31 ans, il a décidé de tourner la page pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. Passé pro en 2003, trois ans après sa victoire dans Paris-Roubaix Espoirs, il avait fait ses débuts auprès d’Erik Zabel. En 2005, il avait notamment accroché une étape du Tour de Luxembourg. Arrivé en fin de contrat avec le Team NetApp, pour lequel il courait depuis deux ans, Eric Baumann n’a pas trouvé de nouvel employeur et a décidé de se ranger pour rejoindre une compagnie d’assurance à compter du mois d’avril. Il poursuivra en outre une activité cycliste dans l’encadrement de l’équipe Univega, qu’il espère rejoindre à temps plein en 2013.
Liens. Vous souhaitez profiter de l’audience de Vélo 101 pour faire connaître votre site Internet ? Que vous soyez organisateur, dirigeant d’équipe, constructeur, distributeur ou agence de tourisme, vous avez la possibilité de faire un lien avec Vélo 101 via notre page Liens, accessible sous l’onglet Accueil. En échange d’un lien vers Vélo 101 sur votre site Internet, vous pouvez nous faire part de vos références et profiter ainsi de nos audiences pour faire grimper votre visibilité. Pour vous faire connaître, rendez-vous dans la rubrique Liens.