Tour de France. L’an prochain, comme il en est de coutume une fois tous les quatre ans, le départ du Tour de France sera organisé en alternance avec les phases finales de la Coupe du Monde de football. L’un aura lieu aux Pays-Bas, l’autre en Afrique du Sud, mais les deux événements auront des incidences l’un sur l’autre. Ainsi, le prologue du Tour de France dans les rues de Rotterdam débutera à 16h30 pour se conclure à 20h00, ceci afin de permettre aux Néerlandais d’assister au match du soir, l’un des quarts de finale de la Coupe du Monde, que l’équipe nationale des Pays-Bas pourrait disputer ce soir-là si elle passe les phases préliminaires du tournoi. Le prologue de la Grande Boucle sera organisé sur 8 kilomètres le samedi 3 juillet 2010 dans les rues de Rotterdam. Il mènera les coureurs jusqu’au Pont Erasmus, traversera Noordereiland et longera la Nouvelle Meuse.
Tom Zirbel. Sa 4ème place au Championnat du Monde du contre-la-montre de Mendrisio lui avait ouvert les portes d’une grande équipe ProTour. Révélé sur le tard, à l’âge de 31 ans, l’Américain Tom Zirbel (Bissell) devait rejoindre l’équipe Garmin-Transitions en 2010. Jusqu’à ce que l’Agence Américaine Antidopage (USADA) ne découvre la présence de DHEA dans ses urines après un contrôle effectué dans la foulée du Championnat des Etats-Unis du contre-la-montre, que le rouleur a terminé sur la deuxième marche du podium le 29 août dernier. La DHEA est une hormone stéroïde figurant sur la liste des produits dopants. Tom Zirbel a juré n’avoir jamais fait usage d’une telle substance. Outre son coup d’éclat à Mendrisio, le coureur américain a également terminé 4ème du Tour du Missouri cette saison. Il a réclamé une contre-expertise de son échantillon.
Andy Schleck. Le champion du Luxembourg Andy Schleck (Team Saxo Bank) a été accroché par une voiture alors qu’il partait à l’entraînement samedi dernier sur les routes du Luxembourg. Le dernier vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, deuxième et meilleur jeune du Tour de France, partait rouler en compagnie de son frère aîné Frank Schleck lorsqu’une voiture a déboulé sur la droite, ne pouvant éviter le coureur. Andy Schleck a expliqué qu’il ne roulait pas trop vite, sa vitesse étant alors inférieure à 35 km/h. De plus, le froid qui règne actuellement sur le nord de l’Europe l’avait invité à enfiler des vêtements plus épais, lesquels ont amorti le choc. Bien que heurté par le véhicule, Andy Schleck s’est relevé avec quelques égratignures. Un moindre mal pour le jeune champion, qui a pu reprendre l’entraînement normalement hier après-midi.
Florence 2013. Région fortement ancrée dans la tradition cycliste, jamais encore la Toscane n’a reçu les Championnats du Monde. Tout portait à croire que ce serait pour 2013, avec la candidature solide de la cité de Florence. Mais la société chargée de promouvoir ce projet a renoncé. Le comité était notamment composé de Gabriele Sola, coordinateur des Championnats du Monde 2004 et 2008, de l’ancien sélectionneur national Alfredo Martini, et de l’ancien champion Michele Bartoli. « Nous abandonnons avec regret, a annoncé Gabriele Sola. Nous sommes conscients d’avoir préparé le terrain pour un projet dans lequel nous croyions fortement et pour lequel nous avons travaillé avec attachement et enthousiasme. Nous avons eu de bonnes avancées mais, dans le même temps, des événements étrangers nous ont porté préjudice. »