Bradley Wiggins. Le programme 2013 du vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky) se dessine progressivement dans la presse. Pas de changement quant à sa destination de départ puisque c’est encore au Tour d’Algarve, au Portugal, que le Britannique fera sa rentrée du 13 au 17 février. Un leurre en fait car la suite de son calendrier n’aura semble-t-il rien à voir avec ce qu’il avait été amené à faire en 2012. Plutôt que de défendre son titre sur Paris-Nice, c’est sur Tirreno-Adriatico (6-12 mars) que devrait s’aligner Bradley Wiggins avant de participer au Tour de Catalogne (18-24 mars). En avril, le Londonien tranchera entre le Tour du Trentin (16-19 avril) et le Tour de Romandie (23-28 avril) avant de s’engager sur le Giro (4-26 mai), sa dernière apparition en course avant le départ du Tour de France le 29 juin.
Boy Van Poppel. Non préservé dans l’équipe américaine Unitedhealthcare pour 2013, le Néerlandais Boy Van Poppel va faire son retour au pays après deux années d’exil aux Etats-Unis. C’est la formation Vacansoleil-DCM qui vient d’ouvrir ses portes au coureur de 24 ans, formé chez les Espoirs de Rabobank entre 2007 et 2010. Auteur de multiples Tops 10 au cours de la saison écoulée, notamment 3ème de la Nokere Koerse et 8ème du Tour de Grande-Bretagne, le jeune homme rejoindra son illustre père Jean-Paul Van Poppel, directeur sportif dans l’équipe Vacansoleil. Ses débuts dans le WorldTour ne tarderont pas puisque Boy Van Poppel, ancien champion du monde Juniors de cyclo-cross, partira en janvier en Australie pour y disputer le Tour Down Under auprès de son leader Thomas De Gendt.
Arnaud Démare. L’ancien champion du monde Espoirs Arnaud Démare (FDJ-BigMat) est devenu le parrain de la jeune équipe cycliste Juniors du VC Hattenville Fauville en Seine-Maritime. Le groupe qui comprend sept coureurs de 17-18 ans est entraîné par Pascal Lelandais, un ami de la famille Démare. Mercredi, au lendemain de Noël, l’équipe Juniors du VC Hattenville Fauville a donc été gâtée puisque sa sortie d’entraînement s’est effectuée en présence de deux coureurs professionnels. Arnaud Démare est en effet venu partager un bout de route avec ses filleuls. Et le vice-champion de France n’est pas venu seul puisque Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), qui rejoindra Cofidis au 1er janvier, était aussi de la partie. Les deux professionnels ont passé deux heures et demie d’entraînement avec les heureux coureurs du VC Hattenville Fauville.
Peter Sagan. Maillot Vert du Tour de France 2012, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a fait de Milan-San Remo son objectif premier en 2013. Sa saison débutera cette fois-ci en Argentine, au Tour de San Luis, qu’il disputera du 21 au 27 janvier. « Ce sera un vrai test, avance déjà Peter Sagan dans la Gazzetta dello Sport. Je m’attends à être à la lutte avec Tom Boonen. Milan-San Remo, c’est la première classique importante de la saison. Je rêve aussi du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. J’espère aussi devenir champion du monde, mais le parcours de Florence est trop dur pour moi. » Au printemps dernier, Peter Sagan s’était classé 4ème de Milan-San Remo, vainqueur en fait du sprint du peloton derrière les trois échappés du Poggio : Simon Gerrans, Fabian Cancellara et Vincenzo Nibali.
Orica-GreenEdge. De toutes les équipes, la première à s’être fixé un objectif majeur en début de saison demeure Orica-GreenEdge. Le groupe sportif australien sera extrêmement attendu les mercredi 9 et dimanche 13 janvier à l’occasion des Championnats d’Australie. Au lancement de l’équipe il y a un an, Luke Durbridge et Simon Gerrans étaient parvenus à offrir les titres à GreenEdge. Ils seront de retour à Ballarat pour tâcher d’obtenir les mêmes récompenses. Une priorité que partageront onze autres coureurs australiens de l’équipe : Simon Clarke, Baden Cooke, Mitch Docker, Matthew Goss, Michael Hepburn, Leigh Howard, Michael Matthews, Cameron Meyer, Travis Meyer, Stuart O’Grady et Wesley Sulzberger. La course sur route se disputera sur le traditionnel circuit de Buninyong et ses onze tours de 10,2 kilomètres.