Rinaldo Nocentini. L’Italien Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) ira courir au Portugal la saison prochaine. Celui qui aura passé neuf ans dans l’équipe de Vincent Lavenu restait demandeur d’une place dans un effectif. L’ancien vainqueur du Tour Méditerranéen, régulièrement placé sur les classiques ardennaises, n’avait pas l’intention de raccrocher à 38 ans. Il effectuera donc une saison supplémentaire au Portugal puisqu’il vient de s’engager avec l’équipe continentale Sporting Clube de Portugal-Tavira, qui prendra la suite du CC Tavira. Ses ambitions seront forcément revues à la baisse. Celui qui a terminé encore cette année 12ème de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne fera du Tour du Portugal en août son objectif majeur. Il retrouvera dans l’équipe portugaise un coureur comme l’Espagnol David De La Fuente.
Championnats du Monde Espoirs. En marge de la réforme du cyclisme qui se profile, l’Union Cycliste Internationale a choisi d’adapter son règlement. Ainsi a-t-elle décidé d’ouvrir désormais les Championnats du Monde Espoirs aux coureurs de moins de 23 ans membres d’une équipe WorldTour, ce qui ne leur était jusqu’alors pas permis. Ainsi, tous les coureurs de moins de 23 ans, quelle que soit leur situation, pourront courir les Mondiaux Espoirs à partir de 2016, à la seule condition de n’avoir jamais participé au préalable à la course Elites. Cette modification du règlement aura pour conséquence des Championnats du Monde Espoirs plus hétéroclites, les Espoirs en provenance d’une équipe WorldTour, comme Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) par exemple, étant dans les faits favorisés face à des coureurs de moins de 23 ans encore à la recherche d’un premier contrat professionnel. En 2016, le titre mondial de Kevin Ledanois sera remis en jeu sur les routes dénuées de difficulté de Doha, au Qatar.
Francis De Greef/Björn Leukemans. Deux coureurs non conservés au sein de l’équipe Wanty-Groupe Gobert ont renoncé à poursuivre leur carrière la saison prochaine, faute de proposition. C’est le cas du Belge Francis De Greef, qui indique qu’il avait obtenu un accord verbal de son employeur pour une saison de plus au sein du groupe mais devra remettre le vélo au clou à 30 ans. Bon grimpeur, il avait terminé trois fois dans le Top 20 du Giro en 2009 (17ème), 2012 (19ème) et 2013 (20ème). C’est le cas aussi de Björn Leukemans, le vétéran de 38 ans qui a mis un terme à sa carrière un an plus tôt qu’il ne l’envisageait. Encore vainqueur cette saison du Tour du Limbourg et du Grand Prix Jef Scherens, le spécialiste des classiques du nord avait été écarté de l’effectif wallon du fait de son âge et de la part importante que représentait son salaire dans le budget de la formation.
Ruta del Sol. Souvent théâtre des premiers duels entre les prétendants à la victoire dans le Tour de France, la Ruta del Sol (17-21 février) proposera une fois encore un tracé à la hauteur des enjeux la saison prochaine. Cinq étapes le composeront parmi lesquelles deux étapes de montagne et un contre-la-montre individuel de 21 kilomètres aux trois derniers jours. Aux trois cols de 2ème catégorie (Lucero, Legionario et Puerto del Valle à 16 kilomètres de l’arrivée) le vendredi succédera un chrono difficile autour d’Alhaurin de la Torre le samedi avec le passage par un mur présentant des rampes à 15 %. L’étape-reine interviendra le dimanche avec deux cols de 2ème catégorie et deux cols de 1ère catégorie, dont l’arrivée au sommet à Peñas Blancas (16 km à 6 %).
Le parcours de la Ruta del Sol 2016 :
• 1ère étape (mercredi 17 février) : Almonaster la Real-Séville (157 km)
• 2ème étape (jeudi 18 février) : Palomares del Rio-Cordoue (177 km)
• 3ème étape (vendredi 19 février) : Monachil-Padul (158 km)
• 4ème étape (samedi 20 février) : Alhaurin de la Torre-Alhaurin de la Torre (21 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 21 février) : San Roque-Peñas Blancas (170 km)