Affaire Puerto. Plus de dix ans après les faits, l’Affaire Puerto devrait bientôt refaire la une des journaux. Les 200 poches de sang, saisies au domicile du docteur Fuentes et remises aux autorités compétentes en juin dernier ont été analysées par le laboratoire antidopage de Lausanne. Elles ont permis d’identifier trente sportifs, dont vingt cyclistes comme clients du sulfureux médecin espagnol. Pour ce faire, le laboratoire a comparé des échantillons d’ADN de coureurs suspects avec les poches de sang qui devaient initialement être détruites par la justice espagnole. Les noms des coureurs incriminés devraient être connus dans les prochaines semaines sans que de véritables révélations soient attendues. Voilà qui pourrait simplement refermer le chapitre d’une histoire qui a marqué le monde du cyclisme au cours de la dernière décennie.
Tour de Dubaï. Le plateau du Tour de Dubaï (31 janvier-4 février) sera majoritairement composé d’équipes du WorldTour. Sur les seize équipes retenues, dix sont membres de l’élite : Astana, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Dimension Data, Movistar Team, Quick-Step Floors, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Trek-Segafredo et UAE Abu Dhabi. Cinq équipes de deuxième division (Aqua Blue Sport, Bardiani-CSF, One Pro Cycling, Team Novo Nordisk, Wilier Triestina-Selle Italia) et une sélection nationale émiratie compléteront le peloton de cette 4ème édition qui devrait une nouvelle fois ravir les sprinteurs. C’est parmi eux que devrait en toute logique se trouver le successeur de Marcel Kittel et de Mark Cavendish.
Truls Korsaeth. Bien qu’elle ait déjà présenté son effectif il y a plus de deux semaines, l’équipe Astana accueille un 29ème et dernier coureur. Après quatre années passées dans le Team Joker, le Norvégien Truls Korsaeth découvrira le WorldTour avec l’équipe kazakhe. « Nous avons eu la possibilité d’ajouter un dernier coureur et nous l’avons choisi, explique Alexandre Vinokourov. Il a fait une très bonne saison. La manière dont il a aidé Alexander Kristoff aux Championnats du Monde nous a impressionnés. Truls Korsaeth nous a rejoints au camp d’entraînement à Calpe et nous avons pu prendre connaissance de son potentiel. » Le Norvégien a notamment affiché de belles dispositions sur les contre-la-montre (4ème du Championnat du Monde Espoirs en 2015) et sur les classiques (3ème du Tour des Flandres Espoirs en 2015).
Jens Voigt. C’est un challenge un peu fou auquel s’attaquera Jens Voigt ce lundi 2 janvier. Pour bien commencer l’année, l’Allemand s’offrira l’équivalent d’une montée de l’Everest à vélo. Dans le cadre d’une opération caritative, l’ancien professionnel tournera autour du Berlin Teufelsberg, une ascension offrant environ 90 mètres de dénivelé jusqu’à atteindre les 8848 mètres. Faites le calcul, pour atteindre son objectif, Jens Voigt devra se farcir la montée… 98 fois ! « Après mon record de l’heure qui était déjà un accomplissement assez spécial, je voulais relever ce défi pour deux grandes raisons, explique l’ancien Maillot Jaune du Tour. Premièrement et principalement parce que j’ai été touché par l’oeuvre de Tour de Cure et je veux les aider à lever un maximum de dons pour combattre le cancer. Deuxièmement, parce que j’adore défier mes limites. » Vous pouvez apporter votre contribution financière à cette adresse.