Quatre Jours de Dunkerque. A une semaine du départ, on connaît enfin le parcours des Quatre Jours de Dunkerque (6-10 mai). Comme le veut la coutume, la cité portuaire du Nord accueillera le départ le mercredi 6 mai pour prendre la direction d’Orchies. La 1ère étape comprendra sept secteurs pavés dans le final dont le dernier n’est situé qu’à 2 kilomètres de l’arrivée. Le lendemain, l’épreuve nordiste visitera Maubeuge pour la première fois depuis quarante-sept ans. La 3ème étape entre Barlin et Saint-Omer rendra hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale et servira de répit aux candidats au maillot rose avant l’étape-reine traditionnelle autour de Cassel. Le classement général pourra cependant encore être modifié dans la dernière étape entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque comprenant quelques pièges.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 6 mai) : Dunkerque-Orchies (178,7 km)
• 2ème étape (jeudi 7 mai) : Fontaine-au-Pire-Maubeuge (178,7 km)
• 3ème étape (vendredi 8 mai) : Barlin-Saint-Omer (176,1 km)
• 4ème étape (samedi 9 mai) : Base de loisirs Eolys-Cassel (178,7 km)
• 5ème étape (dimanche 10 mai) : Cappelle-la-Grande-Dunkerque (171,1 km)
Tom Meeusen. Perturbé depuis près de trois ans par des soupçons de dopage, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) a été blanchi par la fédération belge de cyclisme. Deux ans de suspension avaient pourtant été requis à l’encontre du cyclo-crossman en raison de son implication présumée dans l’affaire Mertens. La commission disciplinaire de la plus haute instance du cyclisme belge a jugé que les preuves fournies étaient insuffisantes pour condamner le cycliste de 26 ans et n’a finalement pas suivi les recommandations de la justice belge. Tom Meeusen est donc acquitté et pourra disputer les compétitions hivernales comme il l’entend. Auditionné pour la même affaire, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ne connaît pas encore le sort qui lui sera réservé. Bart Wellens sera quant à lui entendu par le parquet au mois de juin.
Wout Poels. Comme son leader Chris Froome, Wout Poels (Team Sky) a été victime d’une mauvaise chute mercredi dernier sur la Flèche Wallonne. Les conséquences sont pourtant nettement plus graves pour le Néerlandais qui devra subir une intervention chirurgicale aujourd’hui pour réparer une épaule endolorie, même si les premiers examens n’ont décelé aucune fracture. La durée d’indisponibilité du coureur n’est pas encore connue. Cette année, le Néerlandais a remporté de fort belle manière la 4ème étape de Tirreno-Adriatico avant de prendre la 7ème place finale de l’épreuve.
Dennis Van Winden. Suite à leurs chutes sur Liège-Bastogne-Liège, Paul Martens et Bram Tankink sont venus gonfler l’infirmerie du Team LottoNL-Jumbo qui commence à déborder. Du coup, la formation néerlandaise n’a d’autre choix que de trouver de nouvelles forces vives pour assurer le calendrier qu’elle s’est fixé. D’après le Telegraaf, elle serait sur le point de rappeler Dennis Van Winden au foyer. Passé professionnel dans la formation des Pays-Bas en 2010, le Néerlandais avait quitté le cocon en fin de saison dernière pour trouver un point de chute chez Synergy Baku Cycling Project. Quatre mois plus tard, il serait donc sur le point de faire le chemin inverse. Une clause dans son contrat lui permet en effet de quitter immédiatement son équipe en cas de proposition d’une formation du WorldTour.
Tour de Bretagne # 4. Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) n’a certes toujours pas renoué avec la victoire qui le fuit depuis 2011, mais il peut trouver des motifs de satisfaction dans sa 3ème place hier au Tour de Bretagne. Pour la première fois de sa carrière, le Normand porte en effet le maillot de leader d’une course par étapes. En compagnie d’Alex Peters (SEG Racing) et de Ioannis Tamouridis (Synergy Baku Cycling Project), Anthony Delaplace est en effet parvenu à tenir tête au peloton en préservant 25 secondes d’avance sur la ligne. Mieux placé des trois au général, le coureur de 25 ans en profite pour prendre la tête du classement. Il possède maintenant dix secondes d’avance sur le précédent leader, Adriaan-Aas Stien (Team Joker). Sa position est loin d’être assurée avec trois étapes restantes.
Classement 4ème étape :
1. Alex Peters (GBR, Seg Racing) en 4h16’25 »
2. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
3. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 2 sec.
4. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 25 sec.
5. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
6. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
7. Alberto Cecchin (ITA, Roth-Skoda) m.t.
8. Loic Vliegen (BEL, BMC Development Team) m.t.
9. Dennis Van Winden (PBS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) m.t.
Classement général :
1. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) en 16h17’23 »
2. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker) à 10 sec.
3. Vegard-Robinson Bugge (NOR, Team Sparebanken Sor) à 18 sec.
4. Alex Peters (GBR, Seg Racing) à 19 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) à 21 sec.
7. Loïc Vliegen (BEL, BMC Development Team) m.t.
8. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) à 23 sec.
9. Amund Groendahl-Jansen (NOR, Team Joker) à 26 sec.
10. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) m.t