Giro. Autrefois présenté en décembre, puis en octobre dans la foulée du Tour de Lombardie, le Giro dévoilera les lignes de son parcours 2013 dès dimanche, du fait de l’avancée au calendrier du Lombardie. Profitant du passage de nombreux champions du côté de Milan, les organisateurs transalpins présenteront après-demain les contours de leur future édition. Le Giro 2013 est annoncé parmi les éditions les plus exceptionnelles. Nombre de vedettes assisteront à la présentation officielle du parcours, à commencer par le tenant du titre Ryder Hesjedal, mais aussi Alberto Contador, Vincenzo Nibali, Taylor Phinney et Mark Cavendish. Ce que l’on sait déjà, c’est que le Giro 2013 partira de Naples, en Campanie, le samedi 4 mai, pour remonter ensuite la botte italienne. Il s’agira de la première édition conçue à 100 % sous la direction de Michele Acquarone.
Galibier. Deux ans après le pari réussi des organisateurs du Tour de France, qui étaient parvenus à proposer pour la première fois en 100 ans une arrivée d’étape au sommet du col du Galibier, le Tour d’Italie s’apprête à leur emboîter le pas. A quarante-huit heures de la découverte du tracé 2013, le profil de l’étape-reine a été divulgué. Cette étape se courra le dimanche 19 mai au départ de Cesana Torinese. Elle franchira la frontière via le col du Moncenis avant de se présenter au bas du col du Galibier, dont le sommet à 2642 mètres fera office de ligne d’arrivée. A la différence toutefois du Tour de France, les coureurs rallieront le sommet de cette quinzième étape du Tour d’Italie par le versant de Valloire, soit donc par l’ascension du col du Télégraphe (pour une montée finale de 17 km à 6,9 % dont les 8 derniers à 8,5 %), quand ceux du Tour avaient atteint le sommet via le col du Lautaret. Cette étape-reine sera longue de 150 kilomètres.
Alberto Contador. En passe de conclure demain une bien étrange saison, le vainqueur du Tour d’Espagne Alberto Contador (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) a conquis mercredi la renaissante semi-classique qu’est Milan-Turin. « C’est une victoire que je voulais avec force, a affirmé le champion madrilène. Elle m’a coûté beaucoup d’énergie. Ce n’est pas facile de rester compétitif après une Vuelta très dure comme celle que je viens de remporter, mais il me reste encore des forces. Je n’ai pas commis la moindre erreur dans la montée finale, bien protégé au préalable par mes coéquipiers. Maintenant je vais me reposer puis nous verrons bien ce que je peux attendre du Lombardie samedi. » Peu habitué à faire les fins de saison, lui qui avait pour coutume de s’arrêter après le Tour de France, Alberto Contador mettra un terme à son année 2012 après la classique.
Transferts. Dans le Top 15 du Tour d’Italie ces deux précédentes saisons, Dario Cataldo (Omega Pharma-Quick Step) va se joindre à l’équipe Sky la saison prochaine. L’Italien de 27 ans s’est engagé pour deux saisons avec la structure qui abrite le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins. Champion d’Italie du contre-la-montre et vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne ce mois-ci, l’ancien lauréat du Baby Giro ajoutera de la plus-value à la formation britannique. De son côté, l’équipe BMC Racing Team a annoncé la venue d’un ancien champion du monde Juniors de la course aux points en la personne de Sebastian Lander (Glud & Marstrand-LRO). Agé seulement de 21 ans, ce coureur polyvalent est à la fois un bon finisseur et un excellent puncheur. Chez BMC, celui qui est champion du Danemark en titre aura l’occasion de côtoyer des coureurs talentueux et expérimentés dans la perspective de s’améliorer.