Julien Antomarchi. A 30 ans, Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13) a obtenu aujourd’hui au Tour de Hainan, une épreuve Hors Classe, son premier succès sur un classement général. « C’est une grosse étape dans ma carrière et j’espère que ce n’est pas la dernière, a-t-il déclaré en Chine au terme des neuf étapes dont il s’en est adjugé deux). Je ne partais pas favori au départ face à des équipes du WorldTour comme Astana, Belkin et Lampre-Merida. Je n’étais pas sûr non plus de ma condition. Mais j’ai eu la chance de gagner la quatrième étape, ce qui m’a donné les bonifications dont j’avais besoin pour assurer le coup dans l’étape-reine. Tactiquement nous avons très bien travaillé. » La tournée asiatique de Julien Antomarchi se poursuit au Tour de Taihu Lake du 1er au 9 novembre et au Tour de Yancheng le 11 novembre.
Tour de Hainan # 9. Les qualités de sprinteur du Néerlandais Wouter Wippert (Drapac) n’ont échappé à personne, mais le coureur de 24 ans, las de se faire battre par plus rapides que lui dans des confrontations qui l’ont opposé quotidiennement aux Lampre-Merida et aux Belkin, a trouvé une astuce pour repartir du Tour de Hainan les bras chargés d’un trophée. Il a mis à profit la dernière étape entre Danzhou et Chengmai (165,7 km) pour s’échapper avec Ho Burr (Hong Kong), Adrian Kurek (CCC Polsat Polkowice) et Taras Voropayev (Vino 4ever). Pointé à 20 secondes aux 2 kilomètres, le peloton n’a pu rentrer à temps sur les échappés, qui se sont battus pour la victoire d’étape. Wouter Wippert s’est imposé aisément. Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13) a quant à lui conquis le classement général.
Classement 9ème étape :
1. Wouter Wippert (PBS, Drapac) les 165,7 km en 4h09’38 » (39,8 km/h)
2. Adrian Kurek (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
3. Taras Voropayev (KAZ, Vino 4ever) m.t.
4. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
5. Burr Ho (HKG, Hong Kong) m.t.
6. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
9. Yuriy Metlushenko (UKR, Ukraine) m.t.
10. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
Classement général final :
1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) en 35h02’00 »
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 22 sec.
3. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 25 sec.
4. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille 13) à 1’06 »
5. Julien El Farès (FRA, La Pomme Marseille 13) à 1’10 »
6. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1’11 »
7. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) à 1’13 »
8. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 1’26 »
9. Nick Van Der Lijke (PBS, Belkin) à 1’27 »
10. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH) m.t.
Gabon. Dans la foulée de la Tropicale Amissa Bongo, qui fêtera sa 10ème édition du 16 au 22 février prochains, un vaste programme de développement du cyclisme au Gabon vient d’être lancé avec l’acquisition par le Ministère des Sports d’un parc de matériels cyclistes (120 vélos) mais aussi l’arrivée de deux entraîneurs renommés, les Français Jérôme Casagrande et Michel Milcent. Ils seront chargés de mettre en place un plan de développement et de promotion du cyclisme au Gabon afin de sensibiliser les plus jeunes. Le projet consiste à la création de cinq pôles cyclistes dans différentes provinces, lesquels accueilleront des formateurs qui proposeront la découverte de ce sport dans un premier temps, puis la formation de futurs champions dans un second temps. Cette promotion du sport cycliste se fera en lien avec les écoles afin d’intégrer cette discipline dans les programmes libres d’éducation sportive. A quand un vainqueur gabonais sur la Tropicale ?
Coupe du Monde # 1 à Guadalajara. Les entraîneurs nationaux ont communiqué leur sélection pour la première manche de Coupe du Monde de cyclisme sur piste du 7 au 9 novembre à Guadalajara, au Mexique. Les sprinteurs seront emmenés par Grégory Baugé, Michael D’Almeida, Quentin Lafargue, Kévin Sireau, Sandie Clair et Virginie Cueff. Du côté du groupe de l’endurance, l’équipe de France se composera de Vivien Brisse, Laurie Berthon, Coralie Demay, Fiona Dutriaux, Roxane Fournier et Pascale Jeuland.