Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans ? Tu souhaites découvrir le métier de journaliste au cœur du Tour de France ? Participe aux Jeunes Reporters du Tour. Ouverture des candidatures jusqu’au 31 mars. Plus d’infos.
Tom Boonen. Le Belge Tom Boonen (Quick Step) et le Suisse Fabian Cancellara, les duellistes du Tour des Flandres 2010, ne se sont pas croisés ce week-end. L’un à couru samedi, l’autre dimanche, mais les deux ont gagné une semaine avant le Ronde. « C’est bon pour le moral de toute l’équipe de gagner, a déclaré Tom Boonen après son succès dans Gand-Wevelgem, le second de sa carrière après 2004. Mais ça ne change rien en vue du Tour des Flandres. Je dois encore progresser cette semaine pour être en forme au Ronde. C’est pourquoi je me concentrerai uniquement sur l’entraînement et le repos lorsque je ne pédalerai pas. L’équipe se développe bien, autour de Chavanel, Terpstra et Steegmans. Ca a pris un peu de temps de trouver les bons mécanismes avec des nouveaux coureurs à l’intersaison mais nous sommes parés. »
Fabian Cancellara. De son côté, le Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) aborde la campagne des classiques flandriennes comme il l’avait approchée l’an dernier. Samedi, il s’est imposé dans le Grand Prix E3. A la manière de ses très grands jours, attaquant à une trentaine de kilomètres de l’arrivée pour reprendre et déposer groupes après groupes et finir seul. « J’étais déterminé à gagner, raconte-t-il. C’est une victoire encore plus spéciale que celle de l’an dernier, en raison de mes crevaisons et de l’absence des oreillettes. Bien sûr, ça me donne beaucoup de confiance à l’approche du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Nous allons courir à notre manière. L’équipe est prête, et c’est ce qui est important. Nous avons réalisé une course parfaite, l’équipe entière. Chacun a contribué à ma victoire. »
Levi Leipheimer. Deuxième du classement général avant la dernière étape du Tour de Catalogne, l’Américain Levi Leipheimer (RadioShack) a été contraint à l’abandon en raison de douleurs abdominales. Le coureur californien souffre de problèmes à ce niveau depuis l’enfance, un cheval lui ayant donné un coup de sabot dans l’estomac il y a plusieurs dizaines d’années. A l’époque, Levi Leipheimer avait subi de la chirurgie abdominale, laquelle a entraîné quelques complications avec le temps, notamment une obstruction intestinale qui représente un danger direct pour sa vie. Pris de douleurs samedi soir, Levi Leipheimer a été transféré à l’hôpital où une semi-obstruction de l’intestin lui a été diagnostiquée. Il est resté toute la nuit en observation mais a pu quitter le service en fin de matinée.
Alberto Contador. L’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a ajouté hier une nouvelle course par étapes à son palmarès en remportant pour la première fois le Tour de Catalogne. « C’a été une course dure et nous avons dû la contrôler avec plusieurs obstacles sur notre chemin, a commenté le champion qui est à nouveau sous la menace d’une suspension depuis jeudi. J’aime la compétition et quand je prends le départ d’une course, c’est toujours à 100 %. Mercredi je me suis senti fort dans l’ascension vers Andorre. Je suis heureux de ma victoire et de l’effort réalisé par l’équipe. C’est une grande satisfaction de gagner l’édition du centenaire du Tour de Catalogne. Je n’avais encore jamais regardé le palmarès de l’épreuve mais j’ai découvert que j’ajoutais mon nom à ceux d’Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Felice Gimondi et Luis Ocaña. »
Tour de Normandie. Vainqueur d’étape samedi à Bagnoles de l’Orne, Alexandre Blain (Endura Racing) a pris possession du Maillot Jaune du Tour de Normandie, qu’il a été en mesure de préserver dans la dernière étape hier pour s’adjuger la course par étapes normande. Au bout d’une semaine intense et nerveuse, Alexandre Blain a précédé Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise) et Wesley Kreder (Rabobank Continental) de 5 secondes. Tout au long de la semaine, les leaders du classement général se seront succédé mais aucun n’aura réussi à prendre suffisamment d’avance sur ses adversaires pour s’assurer la victoire finale. Les trois dernières étapes sont revenues à Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93), Alexandre Blain et Timo Thömel (Team NSP). Alexandre Blain n’avait plus gagné depuis les rangs amateurs en 2007.
Classement 6ème étape :
1. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) en 3h51’56 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Timo Thömel (ALL, Team NSP) m.t.
4. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
6. Cyrille Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
7. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
8. Dries Depoorter (BEL, Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.
9. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) m.t.
10. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
Classement 7ème étape :
1. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) en 3h54’27 »
2. Mathieu Simon (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Sergey Firsanov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
5. Michal Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Sébastien Harbonnier (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) m.t.
8. Wesley Kreder (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Stian Remme (NOR, Joker Merida) m.t.
10. Tomasz Olejnick (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
Classement 8ème étape :
1. Timo Thömel (ALL, Team NSP) en 2h58’52 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Tosh Van Der Sande (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) m.t.
5. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
6. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
8. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
9. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
10. Ronan Racault (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général final :
1. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) en 23h39’00 »
2. Mathieu Simon (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 5 sec.
3. Wesley Kreder (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Tomasz Olejnick (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 13 sec.
5. Luke Rowe (GRE, Grande-Bretagne) m.t.
6. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 15 sec.
7. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) à 16 sec.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) à 17 sec.
9. Jack Bauer (NZL, Endura Racing) à 18 sec.
10. Thomas Vedel-Kvist (DAN, Glud & Marstrand-Lro) m.t.