Réforme. La réforme du cyclisme professionnel annoncée pour 2017 vient de franchir une étape importante avec l’élaboration d’un cahier des charges que les équipes de 1ère division et les organisateurs d’épreuves WorldTour seront prochainement tenus de respecter. Ce double cahier des charges contient un certain nombre de règles visant à changer la culture du cyclisme professionnel pour garantir son éthique. Il ne sera adopté définitivement qu’après une phase de test initiée en 2015 par une dizaine d’équipes volontaires puis par l’ensemble des ProTeams en 2016. Le cahier des charges des équipes couvre leur organisation (composition de l’encadrement et répartition des tâches), la préparation des coureurs (charges d’entraînement et soins), et les certifications des personnels d’encadrement. Les organisateurs quant à eux devront se soumettre à des règles précises concernant la logistique, l’hébergement, les standards d’organisation, la sécurité, la production et la diffusion télé, la fréquentation du public et le budget.
UCI WorldTeams. Le cyclisme professionnel entamera sa mutation en 2015 pour être totalement réformé en 2017. Durant cette période intermédiaire, plusieurs changements vont donc intervenir, le premier concernant les conditions d’accession en 1ère division dès la saison prochaine. L’Union Cycliste Internationale a entériné le processus de sélection des équipes bénéficiant du futur label UCI WorldTeams. A la fin de la présente saison, les seize premières équipes du classement UCI WorldTour seront maintenues en 1ère division, pour autant qu’elles satisfassent aux autres critères déterminants (éthique, financier, administratif). Les deux places restantes seront attribuées aux formations dont le total des points cumulé des cinq meilleurs coureurs au classement UCI WorldTour individuel sera le plus élevé.
Sep Vanmarcke. 2ème de Paris-Roubaix l’an dernier derrière Fabian Cancellara, Sep Vanmarcke (Belkin) aborde la campagne de classiques flandriennes en étant plus serein sur son avenir. Le Néerlandais a en effet prolongé son contrat avec la formation néerlandaise. Arrivé dans l’équipe en 2013 en provenance de Garmin-Sharp, il est désormais lié à l’ancienne Rabobank jusqu’à la fin de l’année 2016. « Sep est un diamant brut, souligne le manager de Belkin, Richard Plugge. C’est un très bon coureur qui dispose d’un potentiel énorme. Il est logique que nous voulions prolonger son contrat. Nous voulons renforcer la colonne vertébrale de notre équipe. » Cette saison, Vanmarcke a bien réussi son week-end d’ouverture terminant 4ème du Circuit Het Nieuwsblad et 3ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Nacer Bouhanni. Difficile de faire cohabiter deux sprinteurs, parlez-en à Marc Madiot ! Le manager de l’équipe FDJ.fr a été contraint de choisir entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni pour Milan-San Remo et a finalement opté pour le Picard. Le Lorrain n’a pas caché sa déception, surtout que sa participation à la Primavera était prévue de longue date. En fin de contrat avec l’équipe à la fin de la saison, l’ancien champion de France n’exclut pas de quitter la structure comme il l’a confié au journal L’Equipe hier. « Pas mal d’équipes s’intéressent déjà à moi, affirme le premier porteur du maillot jaune sur le dernier Paris-Nice. J’ai reçu plusieurs propositions et il faut tout étudier. Pour l’instant, je me sens bien dans l’équipe FDJ.fr et il faudra voir ce que les dirigeants proposent. »
Tour de France. Les festivités liées au 101ème Tour de France ont déjà débuté de l’autre côté de la Manche, à 100 jours du Grand Départ de Leeds. L’événement soulève l’enthousiasme de toute la population britannique, jusque dans la capitale. A Londres, 101 vélos jaunes se sont glissés parmi les quelque 10 000 machines mises à disposition en libre service. A 100 jours du Grand Départ, Bernard Hinault avait également fait le déplacement pour reconnaître la 2ème étape à Sheffield où « un costaud prendra le maillot jaune », d’après le Blaireau. La ferme d’Harewood, vieille du 18ème siècle, où sera célébré officiellement le départ a également annoncé qu’elle tapissera de fleurs jaunes son jardin à l’anglaise le jour du passage des coureurs qui prendront la direction d’Harrogate le samedi 5 juillet prochain.