Mark Cavendish. Muet depuis le Tour du Qatar, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a retrouvé le chemin de la victoire hier lors de la 2ème étape des Trois Jours de La Panne. Bien emmené par ses coéquipiers dans le final il a résisté au retour fulgurant d’Elia Viviani (Cannondale) dans les derniers mètres. « Je ne me sentais pourtant pas si bien que cela pendant l’étape, a confié le Britannique à sa descente du podium. À mi-parcours, je me disais ‘Je ne sais pas si je vais pouvoir le faire aujourd’hui’. Le dernier tour était incroyablement rapide. Je voulais partir aux 450 mètres, mais j’ai senti que le sprint était lancé sur ma gauche et donc je suis parti plus tôt. Avec vent de face, si tu pars trop tôt, tu te fais passer par les coureurs qui viennent de derrière. Donc je n’y suis pas allé à fond, mais j’ai accéléré progressivement. »
Julien Fouchard. Sur les classiques flandriennes, la moindre erreur peut se payer cash. Julien Fouchard (Cofidis) l’a appris à ses dépens. L’ancien vainqueur du Tour de Bretagne a chuté dimanche lors de la classique Gand-Wevelgem. Le diagnostic est implacable. Le Normand s’est fracturé le scaphoïde gauche et souffre également de l’épaule et de contusions. Rapatrié en France lundi, il a subi une intervention chirurgicale à l’Institut Français de la Main. La durée de son indisponibilité n’est pas encore fixée, mais Julien Fouchard devrait, si tout se passe bien, reprendre le chemin de l’entraînement d’ici une vingtaine de jours.
Dopage. Cyclisme, sport le plus touché par le dopage ? Non, dit l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, bien au contraire. Sur les huit disciplines ayant fourni à l’AFLD plus de 400 échantillons, la petite reine arrive en sixième position. Pas les meilleurs élèves donc, mais pas les cancres non plus. Le bonnet d’âne revient au rugby qui possède le plus haut ratio de contrôles positifs devant le football, l’athlétisme, le triathlon et le basket. Le handball et la natation sont moins touchés par le fléau. En revanche, l’idée reçue selon laquelle, le cyclisme est la discipline la plus contrôlée est vérifiée. Plus de 1800 échantillons ont été analysés par l’AFLD contre 1164 pour l’athlétisme et 588 pour le rugby, soit trois fois moins que notre sport.
Val d’Ille Classic. Inscrite à l’UCI Europe Tour pour la quatrième année après avoir longtemps été amateur, la Val d’Ille Classic se tiendra ce week-end à La Mézière dans la banlieue rennaise. La course placée l’an dernier à la fin du mois d’avril a été avancée un mois plus tôt. Désormais 100 % professionnelle, la Val d’Ille Classic parvient à réunir un beau plateau. Le champion de France, Nacer Bouhanni (FDJ), qui a repris au Critérium International après sa chute spectaculaire à Paris-Nice et sera demain sur la Route Adélie se confrontera à Bryan Coquard (Team Europcar) quelques jours avant le Circuit de la Sarthe, où les deux sprinteurs sont engagés. Maxime Daniel (Sojasun), Justin Jules (La Pomme Marseille), Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) et Adrien Petit (Cofidis) seront également présents.
Liège-Bastogne-Liège. Au programme du parcours de Liège-Bastogne-Liège depuis 2008 et bien souvent décisive depuis lors, la côte de la Roche aux Faucons pourrait disparaître du tracé de la Doyenne cette année. Des travaux ont actuellement lieu sur la difficulté située à Esneux et empêcheront les coureurs d’y passer au mois d’avril. L’hiver a été rude dans la province de Liège et les travaux ont pris du retard en raison des intempéries. Une solution doit donc être trouvée rapidement par ASO pour remplacer la Roche aux Faucons. Le retour de la côte de Tilff a été évoqué, mais suppose de traverser un pont dangereux. De plus, la tenue d’une course hippique le jour de la classique empêchera le peloton de poursuivre sa route. Un véritable casse-tête commence donc pour l’organisation.