Jeunes Reporters du Tour. La dernière journée de sélection aux Jeunes Reporters du Tour s’est déroulée mercredi à Bordeaux, dans les locaux du journal Sud-Ouest. En marge de la visite de la rédaction – ponctuée par la conférence de rédaction à laquelle ils ont pu assister – les candidats aquitains ont été invités à franchir chacune des étapes de la sélection : entretien avec le jury, interview spontanée, article sur un thème imposé… Au terme de la journée, c’est un jeune lycéen, Thomas Coignac, qui a été retenu pour participer aux Jeunes Reporters du Tour, bouclant ainsi l’effectif 2010 de l’opération organisée par Amaury Sport Organisation, avec le concours de Vélo 101. En juillet, six Jeunes Reporters couvriront l’intégralité du Tour de France comme les grands. Leur journal, qui traitera des à-côtés de la course, sera à découvrir sur Vélo 101.
Francesco De Bonis. L’Italien Francesco De Bonis a marqué la petite Histoire en devenant le premier coureur à écoper d’une suspension sur la base du seul passeport biologique. Le tribunal national antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) a en effet décidé de sanctionner ce coureur de deux ans de suspension et 13000 euros d’amende après la découverte de variations anormales dans ses bilans sanguins. Le passeport biologique de Francesco De Bonis avait invité l’Union Cycliste Internationale à ouvrir une procédure à son encontre. D’autres coureurs ont récemment été bannis. Thomas Dekker, Mikel Astarloza, Hector Guerra, Gabriele Bosisio, Alberto Fernandez De La Puebla, Isidro Nozal et Antonio Colom ont été suspendus deux ans. Le Français Mickael Larpe et l’Italien Alessandro Colo ont quant à eux été provisoirement suspendus dans l’attente d’une procédure.
Floyd Landis. Les aveux et dénonciations de l’Américain Floyd Landis ne resteront pas sans conséquences. Bien que pointée du doigt par le Californien, l’Union Cycliste Internationale a accepté d’ouvrir une enquête afin de vérifier les allégations du coureur. La fédération internationale a ainsi demandé aux fédérations nationales concernées de procéder à une investigation des accusations formulées par Floyd Landis contre leur licencié respectif. Les fédérations concernées sont l’Australie (Matthew White), la Belgique (Johan Bruyneel), le Canada (Michael Barry) et la France, la Fédération Française de Cyclisme étant invitée à réaliser une enquête sur John Lelangue. Aux Etats-Unis, l’Agence Antidopage Américaine (USADA) enquête déjà sur Lance Armstrong, George Hincapie, Levi Leipheimer, Jim Ochowicz et David Zabriskie. Ces enquêtes détermineront s’il y a effectivement eu violation du règlement par le passé.
Alessandro Ballan. L’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC Racing Team) va pouvoir reprendre son activité après une enquête interne menée à son encontre sur la base de suspicions de dopage. En avril, la police italienne avait ouvert une enquête à l’encontre de trente-cinq personnes suspectées d’avoir utilisé ou détenu des produits dopants. L’enquête était remontée jusqu’à d’anciens coureurs de l’équipe Lampre, parmi lesquels Alessandro Ballan, aussitôt mis à pied par son groupe sportif. Or l’équipe BMC a conclu son enquête interne et n’a pas pu trouver d’éléments indiquant que le coureur italien aurait été impliqué dans un cas de dopage en relation avec son équipe antérieure. En outre, aucune autorité sportive n’ayant initié de procédure contre lui, Alessandro Ballan va pouvoir reprendre la compétition.
Tour de Bavière # 2. C’est au sprint de nouveau que s’est achevé hier le Tour de Bavière, la deuxième étape s’étant disputée entre Viechtach et Bayreuth sur la distance de 200,5 kilomètres. A l’arrivée, les Allemands ont cette fois pris le meilleur sur les Espagnols, qui avaient monopolisé les meilleures places mercredi. La victoire est revenue à Robert Wagner (Skil-Shimano) devant Leigh Howard (Team HTC-Columbia) et Steffen Radochla (Team Nutrixxion Sparkasse). Les coureurs de l’équipe Skil-Shimano se seront donc bien régalés hier avec la victoire de Robert Wagner en Bavière et celle de Kenny-Robert Van Hummel en Belgique. Au classement général du Tour de Bavière, Robert Wagner a profité de son succès pour ravir la première place. Il dépossède Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) du Maillot Jaune.
Classement 2ème étape :
1. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) les 200,5 km en 5h12’14 »
2. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Steffen Radochla (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
4. Martijn Maaskant (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
5. Davide Vigano (ITA, Team Sky) m.t.
6. Sebastian Siedler (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
7. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Wout Poels (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
10. Dirk Müller (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) en 9h53’52 »
2. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2 sec.
3. Nils Plötner (ALL, Team Heizomat) à 4 sec.
4. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5 sec.
5. Serafin Martinez (ESP, Xacobeo Galicia) à 7 sec.
6. Steffen Radochla (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) à 8 sec.
7. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 9 sec.
8. Albert Timmer (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Wout Poels (PBS, Vacansoleil) à 10 sec.
10. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.