Thomas Voeckler. Au cœur de sa terre d’adoption vendéenne et sur le circuit où il a conquis son deuxième titre national, Thomas Voeckler (Team Europcar) est allé reconnaître le tracé qui accueillera les Championnats de France du 25 au 28 juin à Chantonnay. Les organisateurs ont toutefois modifié leurs plans pour ce qui est du circuit utilisé. Ils ont ainsi rajouté 600 mètres au tracé des Championnats de France de 2006 et de 2010 pour faire passer les coureurs sur une bosse de 350 mètres à 7,5 %, située à 2500 mètres de la ligne. « Le circuit pour l’épreuve en ligne est usant, les bosses ne sont pas dures mais c’est leur répétition au gré des kilomètres qui va faire mal, débriefe Thomas Voeckler. Il conviendra d’être vigilant. Ce n’est pas facile de s’organiser sur ce parcours-là. Ce sera sans doute une course ouverte. »
Thibaut Pinot. La préparation du Tour de France passera une nouvelle fois par le Tour de Suisse pour Thibaut Pinot (FDJ). Le Franc-Comtois est entré dans une phase de préparation intensive à la Grande Boucle après une semaine de coupure suite à son excellent Tour de Romandie où il a signé une victoire d’étape et une 4ème place au général. L’objectif mené en Suisse par la formation FDJ est clair : finaliser les automatismes pour une partie de l’équipe pressentie pour disputer le Tour de France. Les hommes de Marc Madiot joueront sur deux tableaux, en montagne avec Thibaut Pinot et sur les sprints avec Arnaud Démare. Avant de prendre la direction de la Suisse, le Maillot Blanc de la dernière édition a reconnu les cols pyrénéens et alpestres de la Grande Boucle avec Steve Morabito, Jérémy Roy et Arthur Vichot.
Guillaume Bonnafond. Plus de deux mois après sa dernière apparition, Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) fera son retour dans les pelotons ce week-end où il disputera les Boucles de l’Aulne dimanche. « Je me suis fracturé le scaphoïde au cours de la Classic Loire-Atlantique le 21 mars, explique le Drômois. Je suis resté immobilisé pendant une dizaine de jours avec un plâtre. On m’a ensuite posé une orthèse afin que je puisse faire du home-trainer. Au bout de 20 jours, j’ai recommencé à rouler sur la route. Après une longue période d’inactivité, on a toujours un peu d’appréhension. Les quelques jours passés lors du stage au Lautaret m’ont fait du bien. J’étais content de retrouver le groupe et de m’entraîner dans de bonnes conditions. J’espère bénéficier de ma fraîcheur et de mon envie pour faire de belles courses dès ma rentrée. »
Ag2r La Mondiale. Après le stage en altitude réalisée par une partie de l’équipe Ag2r La Mondiale au col du Lautaret, d’autres coureurs du groupe sportif chambérien s’apprêtent à faire de même. Cette fois, c’est à La Toussuire que Guillaume Bonnafond, Maxime Daniel, Damien Gaudin, Alexis Gougeard, Quentin Jaurégui, Blel Kadri, Pierre-Roger Latour, Sébastien Minard, Sébastien Turgot et Johan Vansummeren séjourneront du 1er au 5 juin sous la houlette de Didier Jannel. Ils seront accompagnés pour l’occasion par François Bidard du Chambéry Cyclisme Formation.
Tour des Fjords # 1. Comme il l’avait fait il y a une semaine au Tour de Norvège, Alexander Kristoff (Team Katusha) a commencé le Tour des Fjords par une victoire hier. C’est désormais une habitude pour le Norvégien qui signe son quatorzième succès de l’année. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est de voir son poisson-pilote, Marco Haller, prendre la 2ème place de ce sprint. La formation Katusha s’est attachée toute la journée à contrôler les tentatives d’échappée qui n’ont pas manqué sur un terrain vallonné. Ils étaient encore présents aux avant-postes dans le final sur une route glissante pour emmener à la perfection Alexander Kristoff. Daryl Impey (Orica-GreenEdge) complète le podium de cette étape partie de Bergen où se disputeront les Championnats du Monde dans un peu moins de deux ans et demi.
Classement 1ère étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h31’55 »
2. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
3. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Søren Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
10. Asbjørn Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
Classement général :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h31’45 »
2. Marco Haller (AUT, Team Katusha) à 4 sec.
3. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 10 sec.
5. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Søren Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
10. Asbjørn Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.