Katusha. Ce sera un mois de juillet historique pour l’équipe russe. En effet, la composition de l’équipe au départ du Tour de France samedi est inédite : la totalité des coureurs sont Russes ! Pour André Tchmil, c’est l’aboutissement de trois années de travail. « Etre au Tour de France c’est toujours une fierté, explique-t-il. Mais être au départ du Tour de France avec 100% de représentants Russes, d’un point de vue sportif, c’est un événement historique. Nous allons donner notre meilleur pour donner un crédit au pays que nous représentons. » Les neuf coureurs Russes seront : Pavel Brutt (récent champion de Russie), Denis Galimzyanov, Vladimir Gusev, Mikhail Ignatyev (récent champion de Russie contre-la-montre), Vladimir Isaychev, Vladimir Karpets, Alexander Kolobnev, Egor Silin, Yuriy Trofimov.
HTC-Highroad. C’est devenu une habitude pour la formation Américaine. Une fois n’est pas coutume, elle se présentera de nouveau au départ du Tour avec un objectif simple : obtenir un maximum d’étapes. Pour ce faire, l’équipe HTC-Highroad a choisi de donner à Bernhard Eisel le rôle de capitaine de route afin d’encadrer la jeune garde présente à ses côtés. Mark Cavendish et Matthew Goss seront les deux sprinteurs de l’équipe, ils auront à leur service un poisson pilote de luxe en la personne de Mark Renshaw. Cette année plus qu’une autre, la formation aux 46 victoires dans les Grands Tours est également orientée vers la montagne et a fortiori, vers le classement général. Tony Martin et Peter Velits seront entourés de Lars Bak et Danny Pate. Tejay Van Garderen fera lui ses grands débuts sur le Tour de France avec dans un coin de la tête le maillot blanc de meilleur jeune, lui qui avait terminé 3ème du Critérium du Dauphiné l’an passé et qui s’est récemment classé 5ème du Tour de Californie et 11ème du Tour de Suisse.
Lampre-ISD. A l’instar de l’équipe HTC-Highroad, l’équipe Lampre-ISD jouera sur deux tableaux sur les routes du Tour cette année. En effet, la formation italienne aligne au départ deux leaders : Alessandro Petacchi et Damiano Cunego. Si le premier cité comptabilise six victoires lors de ses trois précédentes participations à la Grande Boucle et se concentrera donc essentiellement sur les sprints massifs, le second aura la lourde tâche de jouer le classement général final. Deuxième du dernier Tour de Suisse, l’Italien sait que son heure est peut être venue. Il n’aura pas, néanmoins, une équipe complétement dédiée à sa cause puisque bon nombre de ses coéquipiers auront ordre d’aider Petacchi. Les équipiers de la formation Lampre-ISD seront : Leonardo Bertagnolli, Grega Bole, Matteo Bono, Danilo Hondo, Denys Kostyuk, David Loosli et du récent champion d’Italie contre-la-montre, Adriano Malori.
Quick Step. L’équipe belge a annoncé hier le renouvellement de trois de ses coureurs. Ainsi, Dries Devenyns, Kristof Vandewalle et Guillaume Van Keirsbuick courront pour l’équipe Quick Step au moins jusqu’à la fin de la saison 2013. Patrick Lefévère justifie ces prolongations par les qualités de ces trois coureurs. « Dries, Kristof et Guillaume sont trois athlètes qui ont des compétences différentes, qui ont prouvé leur valeur et ont toujours été de bons équipiers, a-t-il dit. C’est une des raisons pour lesquels ils font parti de notre projet de travail pour l’avenir. Nous comptons beaucoup sur eux, autant pour le présent que pour le futur. Ces athlètes sont de jeunes talents qui sont essentiels pour la stratégie de notre équipe. »